10 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Vaudeville
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Découvrez la mise en scène de Jérôme Deschamps de ce Vaudeville et le pouvoir comique de Feydeau.
Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" la comédie vaudeville en trois actes "Un pied dans le crime", mise en scène par Jean-Louis Benoit. Ce dossier destiné aux enseignants propose un ensemble d'activités permettant de découvrir et d'analyser le spectacle, sa mise en scène, mais aussi de découvrir le vaudeville . Labiche fait dans cette pièce une réflexion sur le por...
Ce dossier présente le Voyage de monsieur Perrichon d'Eugène Labiche et Édouard Martin, mis en scène par Julie Brochen pour la Comédie-Française. Comédie de caractère, satire du bourgeois vaniteux, le Voyage dégénère en une observation cruelle de la classe dominante du second Empire. Ce dossier permettra notamment à l'enseignant de comparer deux genres théâtraux : le vaudeville et la coméd...
Opérette en trois actes sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével adapté par Jérôme Deschamps, d’après L'Habit ne fait pas le moine d’Amable de Saint-Hilaire et Duport. Créée aux Bouffes-Parisiens le 16 mars 1880. (Opéra Comique)
La diffusion, sous forme de cartes postales, des portraits photographiques des actrices est, à la Belle Époque, la preuve de leur succès et aussi la meilleure manière d’accroître leur notoriété. Parmi elles, Réjane, souveraine incontestée du genre comique et brillant, mais aussi fine interprète dramatique.
Opéra-comique en trois actes d’Emmanuel Chabrier. Texte d’Émile de Najac et Paul Burani. Créé à l’Opéra Comique le 18 mai 1887. L’histoire se déroule à Cracovie en 1574 et raconte comment le frère du roi de France, Henri de Valois (le futur Henri III), étant sur le point d’être couronné roi de Pologne, cherche une occasion de s’enfuir pour rentrer en France. Une conspiration de la noblesse polonaise favo...
Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec la Comédie-Française propose de nous faire découvrir "Le retour au désert" de Bernard-Marie Koltès, dans une mise en scène de Muriel Mayette qui permettra d’aborder avec les élèves les rapports du texte et de sa représentation.
(D'après http://www.comedie-francaise.fr)
L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Par extension, on appelle « opéra-comique » le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, en...
Depuis la monarchie de Juillet, les « grands boulevards » sont le centre de la vie parisienne. C'est ce que nous montre le site "L'Histoire par l'image" dans son analyse de l'oeuvre de Jean Béraud "Le boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville ". (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" traite du comique théâtral au XIXe s. L'étude propose un contexte historique rappelant comment l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses moeurs ont suscité l'ironie et inspiré les comédies au théâtre. L'analyse du portrait d'Eugène Labiche par Marcelin Desboutin, conservé au Musée national du Château de Versailles, et son interprétation soulig...