Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Vaudeville (th����tre) »
  • Le Roi malgré lui – Emmanuel Chabrier

    Opéra-comique en trois actes d’Emmanuel Chabrier. Texte d’Émile de Najac et Paul Burani. Créé à l’Opéra Comique le 18 mai 1887. L’histoire se déroule à Cracovie en 1574 et raconte comment le frère du roi de France, Henri de Valois (le futur Henri III), étant sur le point d’être couronné roi de Pologne, cherche une occasion de s’enfuir pour rentrer en France. Une conspiration de la noblesse polonaise favo...

  • Un théâtre du Boulevard à la Belle Époque

    Depuis la monarchie de Juillet, les « grands boulevards » sont le centre de la vie parisienne. C'est ce que nous montre le site "L'Histoire par l'image" dans son analyse de l'oeuvre de Jean Béraud "Le boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville". (d'après www.histoire-image.fr)

  • Opéra Comique, un genre, une institution

    L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Par extension, on appelle « opéra-comique » le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, en...

  • Le grand retour du comique théâtral

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" traite du comique théâtral au XIXe s. L'étude propose un contexte historique rappelant comment l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses moeurs ont suscité l'ironie et inspiré les comédies au théâtre. L'analyse du portrait d'Eugène Labiche par Marcelin Desboutin, conservé au Musée national du Château de Versailles, et son interprétation soulig...