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  • Vases grecs

    Ce dossier présente les vases grecs de la collection du Musée Saint-Loup de Troyes et les replace dans leur contexte de production notamment en explorant le travail des potiers et des peintres athéniens,
  • Cratère à volutes, Vase François

    Le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais présente un vase grec qui a été découvert en 1844-45 à Chiusi, en Étrurie, par Alessandro François, dont il porte désormais le nom. Tant par ses qualités stylistiques que par le répertoire iconographique qu’il présente, le Vase François image principale, aujourd’hui conservé au musée archéologique national de Florence, est l’un des mon...
  • Lécythe à figures noires (époque archaïque. Vers 500 av. J.C)

    Sur ce lécythe à figures noires du Ve siècle av. J.-C. du Louvre sont représentés deux hommes conduisant des chevaux. Il a la particularité de porter une exclamation publicitaire qui court en haut de la panse et entre les chevaux : "Achète-moi et tu feras une bonne affaire". (D'après www.louvre.fr)
  • Le cratère de Vix

    Le cratère découvert dans une tombe princière de Vix est encore aujourd'hui le plus grand vase grec en bronze connu et constitue l'une des découvertes les plus importantes de l'archéologie nationale en France. Le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais revient sur les conditions de cette trouvaille et, à travers cet exemple, sur les échanges commerciaux durant l'Antiquité.
  • L'Antiquité

    Cette notice propose de présenter l'Antiquité aux enfants à l'aide de repères chronologiques et de textes simples. Elle présente les grandes caractéristiques artistiques des antiquités orientales, égyptiennes, grecques et romaines grâce à des exemples d'architecture, de sculpture, de métallurgie, de céramique et de peinture. S'ajoute à ces textes un jeu autour des vases grecs à figures roug...
  • Oenochoé attique à figures rouges, attribué au Peintre de Craipalè (Vers 430 - 425 av. J.-C.)

    Le Peintre de la Craipalè doit son nom conventionnel à une ménade nommée Craipalè figurant sur une oenochoé qui se trouve à Boston. Sur cette œnochoé conservée au Louvre, se déroule une scène simple mais qui dégage un sentiment de recueillement religieux. Deux hommes s'affairent autour de l'autel où les flammes consument déjà une partie de l'offrande. L'un tient vers le feu la viande enfi...
  • Stamnos attique à figures rouges, attribué au Peintre de Berlin (Vers 480 - 470 av. J.-C.)

    Le Peintre de Berlin est considéré comme un des plus grands maîtres de la technique des figures rouges et est actif dans le premier tiers du Ve siècle av. J.-C. Ce vase du musée du Louvre nous propose non seulement la première image connue de l’épisode d’Héraclès enfant tuant les serpents mais aussi un exemple de la production de la fin de la carrière du peintre, marquée par des tendances ...
  • Cadran solaire (Ier - IIe siècle après J.-C.)

    Acquis par la Société des Amis du Louvre, ce cadran solaire d'époque impériale est un exemple exceptionnel de scaphè (cadran concave), muni d'un oeilleton qui filtrait la lumière. L'intérieur est gravé de courbes et d'inscriptions en grec qui permettaient de lire les mois, jours et heures indiqués par le rayon du soleil. Ce cadran a la forme d'un vase, le skyphos, en vogue dans la vaisselle roma...
  • La Guerre de Troie dans la collection du musée des Beaux-arts d'Angers

    La question posée par l'exposition est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence, des vases antiques jusqu'à notre époque avec les péplums hollywoodiens. Les œuvres présentes au musée et dans l'exposition - objets, peintures, sculptures - permettent en effet d'interroger un thème antique qui a inspiré de nombreux artistes. L'objectif de ce dossier est de m...
  • Coupe à bande attique à figures noires (Vers 530 av. J.-C.)

    La série des coupes des « Petits Maîtres » se caractérise par ses formes élégantes et la finesse de son dessin. Sa production est dominée par les coupes à lèvre et les coupes à bande appelées ainsi en raison de la place occupée par leur décor. Notre vase du Louvre, qui illustre avec talent cette dernière catégorie, offre un beau témoignage sur les travaux des champs tels qu’ils se dér...