6 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Var (d��partement)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Présentation des ensembles architecturaux remarquables construits dans l'agglomération toulonnaise entre 1945 et 1975, durant les "Trente glorieuses", période courte qui a profondément marqué l'urbanisation des villes françaises. Le site réalisé par la DRAC PACA relate, grâce à un découpage en six étapes historiques, l'évolution architecturale sur ce territoire. 26 ensembles ont fait l'objet...
Le peintre portugais, Amadeo de Souza Cardoso (1887-1918) a passé une partie de sa brève carrière en France, à Paris. Il entama alors un dialogue complexe et varié avec les œuvres des artistes les plus novateurs du début du vingtième siècle. Partagé entre tradition et modernité, son style inclassable se situe à la pointe des recherches de l’avant-garde. L’exposition présente l’ensemble...
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente "Exercices militaires des marocains" d'Eugène Delacroix. Ce tableau fait partie du répertoire orientaliste de Delacroix qui consigne son séjour au Maroc en 1832 dans sept carnets de voyage.
(d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Ce dossier documentaire accompagnant l'exposition des fac-similés des illustrations de Notre-Dame de Paris. Les personnages principaux du roman font aujourd'hui partie intégrante de la culture française. Mais le personnage central, c'est bien la cathédrale Notre-Dame elle-même. C'est un acteur à part entière, qui protège, qui condamne, qui cache, qui révèle. Les illustrations qui accompagnent l...
Le Palais des Trencavel se situe dans le château construit sur la partie la plu shaute du plateau au-dessus de la plaine et du fleuve Aude. Le donjon nord de ce palais, qui a pu être construit ou remanié entre 1130 et 1150 au temps de roger de Béziers fils de Bernard Aton, abrite au premier étage une salle d'apparat décorée par une peinture murale.
Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe », dénuées de tout droit civique, ne peuvent accéder à l’École nationale des Beaux-Arts et sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C’est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant...