Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

18 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Vanit�� »
Trier par :
  • Vanités

    Ce dossier présente les différents éléments et symboles présents dans les vanités. La vanité représente la vie humaine au moyen de motifs symboliques destinés à mettre en évidence son inconsistance et sa fragilité. Elle se développe en tant que genre pictural indépendant au début du XVIIe siècle et elle est étroitement liée au sentiment de précarité ...
  • Parcours "Natures mortes et vanités"

    A partir des collections du Musée des Beaux-arts de Caen, ce parcours vous permettra de découvrir le genre pictural qu'est la nature morte (définition et évolution du genre), et d'en comprendre la dimension symbolique, en particulier dans le cas des vanités.
  • Nicolas van Veerendael, Vanité

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une Vanité de Nicolas van Veerendael. On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur les Pays-Bas et Anvers au XVIIe siècle, les vanités, le texte de référence de l’ecclésiaste, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • La vie silencieuse

    Ce site résume l'histoire de la nature morte, c'est-à-dire de la représentation peinte d'objets inertes qui appartiennent au règne de la nature (fruits, fleurs, légumes, gibiers, poissons, crustacés…) ou qui sont le produit de l'industrie humaine (livres, objets scientifiques, instruments de musique…). (D'après http://www.alienor.org)
  • Trois singes voleurs de fruits, Frans Snyders (A dater des années 1640)

    Frans Snyders participe à ce grand élan baroque qui s’est alors emparé des anciens Pays-Bas du Sud. Il fait montre dans ce tableau conservé au Louvre d’un sens unique des agencements décoratifs du dynamisme introduit jusque dans la nature morte par la présence d’animaux eux bien vivants. Les singes symbolisent la gourmandise et l'excès. (D'après www.louvre.fr)
  • Nelli Palomäki, Breathing the same air

    Dans le cadre de la 23e édition du festival Les Boréales, L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, présente l'exposition Breathing the Same Air, de Nelli Palomäki. Spécialiste du portrait et fascinée par les photographies anciennes, son travail explore la tradition du portrait en noir et blanc, combinant méthodes traditionnelles et modernes. L'enseignant pourra notamment trouver une "petite hist...

  • Nature morte au chandelier, attribué à Barend van der Meer (années 1680)

    Fils d’un peintre de paysages de Haarlem, Barend van der Meer reçut sans doute les premiers rudiments de son art dans l’atelier paternel. Installé plus tard à Amsterdam et élève de Juriaen van Streek, il se spécialisa notamment dans la peinture de natures mortes telle cette « Nature morte au chandelier » du Louvre, dont l’attribution a par ailleurs souvent varié. Sous la nette influence de...
  • Parcours "Gourmand"

    Ne se limitant pas aux natures mortes, le parcours proposé ici dans les collections permanentes présente une grande diversité d’œuvres où la nourriture occupe souvent une place centrale. Pour les plus jeunes, ce parcours est l’occasion de découvrir par un biais familier, les collections du musée, de sensibiliser à la lecture des images, d’explorer des thèmes iconographiques majeurs comme l...
  • La fabrique de la mort

    Pourquoi et comment fabriquer la mort ? La question posée par ce dossier est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence : est-elle un prétexte ou permet-elle de servir une dramatisation de la mort au goût de l'époque ? En partant de l’œuvre de Guérin, le but est de produire une étude précise de la représentation de la mort à travers les collections perm...
  • Natures mortes et tables garnies

    Ce dossier permet d'observer et analyser quatre peintures de collections du Musée d'Arts de Nantes ayant pour thème la nature morte. La sélection d’œuvres réunit des tableaux de différentes périodes représentant principalement des aliments (fruits, légumes...) (D'après Musée d'Arts de Nantes)