Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

23 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Vanité »
Trier par :
  • Vanités

    Ce dossier présente les différents éléments et symboles présents dans les vanités. La vanité représente la vie humaine au moyen de motifs symboliques destinés à mettre en évidence son inconsistance et sa fragilité. Elle se développe en tant que genre pictural indépendant au début du XVIIe siècle et elle est étroitement liée au sentiment de précarité ...
    +9
  • Parcours "Natures mortes et vanités"

    A partir des collections du Musée des Beaux-arts de Caen, ce parcours vous permettra de découvrir le genre pictural qu'est la nature morte (définition et évolution du genre), et d'en comprendre la dimension symbolique, en particulier dans le cas des vanités.
    +13
  • Nicolas van Veerendael, Vanité

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une Vanité de Nicolas van Veerendael. On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur les Pays-Bas et Anvers au XVIIe siècle, les vanités, le texte de référence de l’ecclésiaste, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
    +10
  • Trois singes voleurs de fruits, Frans Snyders (A dater des années 1640)

    Frans Snyders participe à ce grand élan baroque qui s’est alors emparé des anciens Pays-Bas du Sud. Il fait montre dans ce tableau conservé au Louvre d’un sens unique des agencements décoratifs du dynamisme introduit jusque dans la nature morte par la présence d’animaux eux bien vivants. Les singes symbolisent la gourmandise et l'excès. (D'après www.louvre.fr)
    +9
  • Parcours "Gourmand"

    Ne se limitant pas aux natures mortes, le parcours proposé ici dans les collections permanentes présente une grande diversité d’œuvres où la nourriture occupe souvent une place centrale. Pour les plus jeunes, ce parcours est l’occasion de découvrir par un biais familier, les collections du musée, de sensibiliser à la lecture des images, d’explorer des thèmes iconographiques majeurs comme l...
    +19
  • La nature morte du XVIe s. au XXe s.

    Le musée des Beaux-arts d'Orléans propose un document sur l'évolution de la nature morte du XVIe jusqu'au XXe s. L'enseignant pourra y trouver des repères historiques et artistiques, des fiches d'oeuvres et des propositions d'activités pédagogiques.
    +19
  • Fruits et riche vaisselle sur une table, Jan Davidsz de Heem (1640)

    Chef-d'oeuvre de la période anversoise de l'artiste établi à Anvers depuis 1635, ce tableau du Louvre est sans doute sa plus ancienne nature morte. Il s'agit d'une oeuvre de grand format à la riche de signification symbolique, portant sur la vanité et contenant un enseignement moralisateur. Matisse copia ce tableau et sut mettre à profit son savant agencement décoratif. (D'après www.louvre.fr)
    +12
  • Nelli Palomäki, Breathing the same air

    Dans le cadre de la 23e édition du festival Les Boréales, L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, présente l'exposition Breathing the Same Air, de Nelli Palomäki. Spécialiste du portrait et fascinée par les photographies anciennes, son travail explore la tradition du portrait en noir et blanc, combinant méthodes traditionnelles et modernes. L'enseignant pourra notamment trouver un...
    +15
  • La vie silencieuse

    Ce site résume l'histoire de la nature morte, c'est-à-dire de la représentation peinte d'objets inertes qui appartiennent au règne de la nature (fruits, fleurs, légumes, gibiers, poissons, crustacés…) ou qui sont le produit de l'industrie humaine (livres, objets scientifiques, instruments de musique…). (D'après http://www.alienor.org)
    +8
  • La fabrique de la mort

    Pourquoi et comment fabriquer la mort ? La question posée par ce dossier est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence : est-elle un prétexte ou permet-elle de servir une dramatisation de la mort au goût de l'époque ? En partant de l’œuvre de Guérin, le but est de produire une étude précise de la représentation de la mort à travers les collections perm...
    +11