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  • Rodin, sculpteur dans la Troisième République

    Les débuts de Rodin coïncident avec ceux de cette république jeune et agitée qu'est la Troisième République. Il y fera toute sa carrière, tantôt usant des possibilités qui lui sont favorables par l’intermédiaire de ses relations et soutiens, tantôt subissant les revers liés aux partis pris esthétiques et politiques de ses détracteurs. Musée Rodin
  • Geoffroy, peintre de l’enfance et illustrateur de l’idéologie éducative de la IIIe République

    Il y a de ces artistes ignorés, effacés, dont les œuvres nous sont pourtant familières. Henry Jules Jean Geoffroy (1853-1924) dit Géo, « peintre des humbles et des enfants », selon l’épitaphe lui rendant hommage, fut en son temps leur ambassadeur. Ainsi, Une leçon de dessin à l’école primaire (FNAC 535) représente une innovation de l’école républicaine : l’enseignement artistique pa...
  • Le chef gaulois

    Le site L'Histoire par l'Image propose, au travers de l'étude de trois oeuvres sélectionnées, la lecture de l épopée de Vercingétorix en tant que vecteur de la propagande patriotique. En effet, sous la Troisième République instaurée en 1870, la mise au service de l’instruction publique pour le façonnement précoce d’une conscience nationale consolide l’adoption de Vercingétorix. (Sourc...
  • Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney

    Opérette en trois actes sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével adapté par Jérôme Deschamps, d’après L'Habit ne fait pas le moine d’Amable de Saint-Hilaire et Duport. Créée aux Bouffes-Parisiens le 16 mars 1880. (Opéra Comique)

  • Un décor public sous la troisième République

    C’est de sa seule initiative que Monet, au lendemain de l’armistice, chargea son ami Clemenceau, Président du Conseil et « Père la Victoire », d’offrir à l’État, par son intermédiaire, deux simples panneaux de la série des "Nymphéas". Clemenceau, en retour, sut habilement convaincre le peintre d’étendre son geste à l’ensemble décoratif auquel il songeait depuis 1897 sans en connaître la destination. (d'a...

  • Projet de reconstruction de la Sorbonne, façades sur la rue Saint-Jacques, élévation. Concours de 1882 par Alphonse Alexandre Defrasse

    Le musée d'Orsay présente un projet de reconstruction de la Sorbonne par Alphonse Alexandre Defrasse. Presque tous les gouvernements, depuis le Premier Empire jusqu'à la IIIe République, ont désiré reconstruire la Sorbonne. Le programme du concours, extrêmement précis, est publié le 19 avril 1882. Le concours attire vingt-huit architectes. C'est Henri Paul Nénot qui l'emporte et la première pi...
  • La postérité de l’œuvre du baron Gérard d’après les copies

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les copies des portraits réalisés par le baron Gérard (1770-1837). Son œuvre est foisonnante, néanmoins, seul un petit nombre de tableaux va retenir l’attention des copistes travaillant pour l’État. Seulement 9 originaux serviront de modèles. Ces co...
  • Le dôme central à l'exposition universelle de 1889

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Louis Béroud, le dôme central à l'exposition universelle de 1889, qui consacra le triomphe de l’architecture métallique. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments off...
  • La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle

    Dans la Somme, en 1878, une campagne exhaustive de 890 plans et dessins dresse l’état des mairies et bâtiments scolaires qui existent déjà. Quatre plans sont présentés ici.

  • Les gaulois vus par Fernand Cormon.

    Ce dossier présenté par le site de L'Histoire par l'Image analyse , à partir de l'étude de trois esquisses du peuple gaulois par le peintre officiel Fernand Cormon (1845-1924), la perception, au 19ème siècle, de l'identité et de la civilisation gauloises comme souche originelle quasi mythique des français. Source : http://www.histoire-image.org/index.php