5 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Trag��die lyrique
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne...
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean-Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Créé à l’Académie royale de musique le 27 avril 1673. Se détournant du modèle italien pour mieux séduire son public et son roi, Lully pose avec cette oeuvre, les bases de l’art lyrique français : architecture, langage, poétique, tout découlera désormais de ce magistral co...
Jean-Philippe Rameau marque un jalon crucial dans la musique française, il révolutionne le langage de l’orchestre et conçoit parmi les plus grands chefs-d’œuvre lyriques de son siècle. Il débute à l’Opéra Comique. Au sommet de sa gloire et à l’occasion des noces du Dauphin, Rameau retrouva l’esprit burlesque dans son unique comédie, Platée, une satire mordante du genre lyrique où dieux et bêtes rivalisen...
Une interprète unique dans deux opéras contrastés La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval : une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l'esp...
Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899. Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus moderne d’Europe, Massenet écrivit Ce...