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Tragédie lyrique
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Créée en 1674, « Alceste » est une tragédie lyrique de J-B Lully et P. Quinault. Après des détails sur la création de l’œuvre, le texte de présentation explique ce qu’est la « loure ». Il décrit comment est composée celle d’« Alceste » et la situe dans le déroulement de la tragédie.
Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet de voir simultanément u...
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Créée en 1674, Alceste est une tragédie lyrique de J-B Lully et P. Quinault qui adapte la tragédie d’Euripide.
Après des détails sur la composition, la création et la réception de l’œuvre, le texte de présentation résume l’argument d’Alceste tout en expliquant en quoi son style et ses dimensions reflètent la grandeur de Louis XIV.
Deux guides d’écoute (« Rondeau pour la gloire Â...
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Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean-Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Créé à l’Académie royale de musique le 27 avril 1673. Se détournant du modèle italien pour mieux séduire son public et son roi, Lully pose avec cette oeuvre, les bases de l’art lyrique français : architecture, langage, poétique, tout découlera désormais de ce magistral co...
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Au moment où le jeune Mozart écrit son premier opera seria, le monde de l’opéra est en pleine mutation...
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Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne...
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Parmi les morceaux qui composent cette tragédie lyrique, le « rondeau pour la gloire » obéit à une forme musicale très courante à l’époque et encore maintenant pour la composition des chansons. Il s’agit de la forme « rondeau » qui alterne refrain et couplets.
Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre, le texte de présentation décrit rapidement le contraste ...
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Une interprète unique dans deux opéras contrastés La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval : une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l'esp...
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La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier.
Ce dossier aborde à ...
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Avec cette exposition, le Centre national du costume de scène réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a œuvré à plus de 200 spectacles au fil d’une carrière de 55 ans. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, Scènes de Yannis Kokkos dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et ...