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Tradition orale
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Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF pose la question de la transmission des deux célèbres épopées l'Iliade et l'Odyssée jusqu'à aujourd'hui. La tradition orale puis l'écrit sont évoqués pour comprendre comment ces textes nous sont parvenus. Une analyse de la langue d'Homère conclut cette fiche.
(D'après www.bnf.fr)
Ce site consacré au patrimoine oral et festif en Aquitaine a été réalisé dans le cadre du programme Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine (BNSA). Il propose un panorama des grands événements festifs d'Aquitaine, présente les chants, danses, instruments de musique qui sont ou redeviennent les acteurs privilégiés de ces fêtes et permet d'avoir accès à un certain nombre d'archives numérisées.
Ce livret accompagne le parcours musical du Mupop (2e étage uniquement). Pourquoi la musique populaire touche-t-elle la plus grande partie de la population, quelles que soient les époques ? Et comment se diffuse-t-elle auprès du plus grand nombre ?
Alors que le Consulat et surtout l’Empire ont éteint toute liberté publique, la presse renaît difficilement sous la Restauration. Une large partie de la population ne sait pourtant ni lire ni écrire, de sorte que la chanson joue un rôle important pour garder les esprits en éveil. Subtile et insaisissable, elle est une des meilleures armes de la clandestinité. À une époque où il n’existe év...
Au XIXe siècle, le conte est réhabilité par les romantiques, notamment en tant que forme de la culture nationale, et trouve sa place dans la littérature enfantine en plein développement. Les deux tableaux évoquent la veillée, vecteur de la tradition orale populaire, et de la lecture en famille bourgeoise.
Cette exposition virtuelle de la BnF retrace l’histoire des contes en une centaine d’images et permet à l’internaute de voyager au pays des fées. Des clés de lecture sont proposées à travers une anthologie de textes variés, allant de Freud à Bettelheim, des frères Grimm à Claude Levi-Strauss. Une abondante iconographie est rassemblée par illustrateurs et un module d’écriture de contes ...
La BnF propose un gros plan sur Le Petit Chaperon rouge. Cette étude nous invite à découvrir les textes de plusieurs variantes du conte, des illustrations des XIXe s. et XXe s. ainsi que des clés de lecture données par des psychiatres, sociologues, philosophes... Des pistes pédagogiques proposent d'explorer en classe d'autres problématiques comme la notion d'intertextualité ou de tester un atelie...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Rue Cases-Nègres" de Euzhan Palcy rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
L'étude de ce film pourr...
Le flamenco est une expression artistique populaire de tradition orale articulée autour de trois pôles : le chant, la danse et la guitare. C’est une musique très codifiée qui s’exerce à travers toute une gamme de types de chants ou de danses.
Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle vous propose de découvrir la culture des indiens d'Amérique du Nord, notamment grâce au travail d'Edward Curtis (1868- 1952), photographe et ethnographe américain. L’objectif de son travail était de préserver la mémoire de ces tribus dont la culture était essentiellement orale et d’en conserver les singularités grâce à un travail minutieux de docum...