19 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Toucher
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Grâce à cette fiche du service départemental de l’Inventaire de Maine-et-Loire, découvrez le manoir de la Touche-Moreau, manoir implanté au confins de l'Anjou et du Maine.
La chambre de Van Gogh à Arles : Qui occupe cette chambre ? Des volets fermés : pour mieux dormir ? Pourquoi tant de couleurs ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.
(d'après www.panoramadelart.com/)
D'où vient la puissance de cette nuit étoilée ? De la folie d'un peintre maudit ou d'une stratégie bien calculée ? C'est la question à laquelle cette vidéo, réalisée par Canal éducatif à la Demande, propose de répondre grâce à l'analyse de l'oeuvre de Vincent Van Gogh "La nuit étoilée". La vidéo est également disponible en anglais.
(Source : D'après http://canal-educatif.fr)
Ce dossier pédagogique, associé à l'exposition sur Henri-Edmond Cross du Musée des impressionnismes Giverny, contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une chronologie de l’artiste et une fiche d’activité sur les couleurs complémentaires.
(D'après MDIG)
Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art et de la Réunion des Musées nationaux - Grand-Palais, sur la thématique de l'impressionnisme.
Pourquoi peindre un aussi grand tableau avec de si petits points ?
(Panorama de l'art)
Les Nymphéas : ce décor peint par Monet est-il un simple paysage impressionniste ? Cette promenade dans « un aquarium fleuri » selon les mots de l’artiste, n’invite-t-elle pas au questionnement ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.
(d'après www.panoramadelart.com/)
Par une belle journée ensoleillée, une toute jeune femme se balance.
Qui donc est cette jeune personne ? Où le peintre l’a-t-il rencontrée ?
Contemporaine du célèbre Bal au Moulin de la Galette, l’œuvre s’inscrit au cœur de la période impressionniste d'Auguste Renoir.
(Panorama de l'art)
Mentionnée dès 1814 au château de Boussac (Creuse), la tenture est signalée en 1841 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, qui s'inquiète de son sort et suggère son acquisition par le roi Louis-Philippe. Au cours de ces mêmes années, cet ensemble suscite également l'enthousiasme de George Sand qui évoque de "curieuses tapisseries énigmatiques".
(Musée de Cluny)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez ...