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Créé par et pour des personnes non-voyantes et voyantes, Les Surfaces sonores vous invite à découvrir le Centre Pompidou et ses chefs-d’œuvre par votre écoute et votre imagination. Les œuvres audiodécrites évoquent la sensibilité des corps : corps–mémoire, corps en mouvement, empêchés ou libérés de toute norme. Un podcast inclusif coproduit par le Centre Pompidou, Souffleurs de sens et Papiers communs. Ce...
Ce dossier pédagogique vise à comprendre que, contrairement aux idées reçues, l’hygiène fut toujours à Versailles une préoccupation majeure.
Comment ce tableau reflète-t-il les préoccupations pour l’hygiène au XIXe siècle, tout en s’inscrivant dans une tradition picturale ?
(Panorama de l'art)
Histoire du savon Cadum. D’abord perçu comme produit pharmaceutique avant d’être considéré comme produit d’hygiène, le savon Cadum utilise la photographie dans ses publicités dès 1907.
Cette frise chronologique propose une évolution du costume et de la mode à travers l'étendue et la richesse des collections Mode et Textile du musée des Arts décoratifs : de 1715 à 1914.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée d'Orsay présente "La Toilette " de Pierre Bonnard. Le thème de la femme à sa toilette , prétexte à peindre un nu, reste très fréquent au XXe siècle. Comme avant lui Degas dans ses pastels, Bonnard choisit une composition sophistiquée pour mettre en scène sa moderne Suzanne surprise au bain, incarnée par Marthe, sa compagne et son modèle exclusif, représentée ici à la fois de dos et...
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Théodore Chassériau "La toilette d'Esther".
L'étude comporte trois parties :
- le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
- l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
- l'interprétation met en évidence l'appo...
L’acajou fut à l’origine utilisé dans des centres provinciaux (meubles de ports : armoire bordelaise) ou à l’étranger (dès le début du XVIIIe siècle en Angleterre). Il ne s’impose à Paris que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. D’abord réservé à certains usages (la toilette ou le repas), l’acajou devient sous le règne de Louis XVI le bois noble par excellence, utilisé en ...