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Théophile Gautier
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Ami de Nerval, disciple d’Hugo, proche de Balzac puis de Flaubert, maître de Baudelaire, Théophile Gautier a joué un rôle crucial dans les évolutions esthétiques qui font l’histoire du XIXe siècle. Ce dossier des Esssentiels de la littérature explore la vie et l'oeuvre de Gautier à travers ses nouvelles Les Jeunes France , et romans Mademoiselle de Maupin, Capitaine Fracasse, etc.
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Dossier pédagogique n° 341 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce Fracasse, d'après l'œuvre de Théophile Gautier et mise en scène par Jean-Christophe Hembert. Tiré du célèbre roman de cape et d'épée, ce spectacle nous transporte en plein cœur du XVIIe siècle, période sombre et brutale qui voit le jeune baron de Sigognac, désargenté, quitter son château en ruines pour rejoindr...
Créée à Paris en 1841 d'après un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier , Giselle est devenue au fil des décennies un classique incontournable du répertoire romantique chorégraphié par des maîtres de légende. Martin Chaix en propose pour le Ballet de l'Opéra national du Rhin une relecture résolument contemporaine, en prise avec des problématiques actuelles. Opéra national du Rhin...
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque.
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L'exposition "Le goût de Diderot" du musée Fabre de Montpellier offre l’opportunité de mener avec des élèves une réflexion sur la critique d'art : ses formes, ses fonctions, sa diffusion... Le service des publics et le service éducatif vous propose un parcours chronologique dans les collections permanentes du musée Fabre, pour nourrir cette réflexion sur la critique. (Musée Fabre)
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Le musée d'Orsay présente "Tepidarium" peint par Théodore Chassériau. Ce tableau obtient un beau succès au Salon de 1853, Théophile Gautier le qualifie notamment de "fresque antique dérobée au mur de Pompéi". L'atmosphère érotique qui s'en dégage n'est sans doute pas étrangère à cet engouement.
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www....