Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

27 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Théâtre national de l'Opéra-Comique »
Trier par :
  • L'Opéra Comique, un lieu, une histoire

    L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois (1838, 1887), la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain. E...
  • Cendrillon - Massenet

    Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899. Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus modern...
  • L’Opéra-Théâtre de Strasbourg

    L'opéra national du Rhin propose un dossier pédagogique consacré à L’Opéra-Théâtre de Strasbourg. Vous y trouverez son histoire, son architecture intérieure, les différents métiers de l'opéra, un lexique du théâtre ainsi que de nombreux jeux et activités pédagogiques à exploiter en classe. (D'après http://www.operanationaldurhin.eu)
  • Atys - Lully

    Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur dive...
  • Le Barbier de Séville, de Beaumarchais à Rossini

    Grâce à la collection "Mémoire d'’Opéra …", initiative d’Angers Nantes Opéra, découvrez les points de vue de Françoise Rubellin, Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Nantes, chercheuse spécialiste des théâtres de la Foire, et Frédéric Bélier-Garcia, Directeur du Nouveau Théâtre d’Angers – centre dramatique national Pays de la Loire, auteu...
  • La musique à Versailles

    Ce dossier de Cité de la musique aborde Versailles, de son apogée à son déclin, par le biais de la musique. Le règne de Louis XIV installe une vie musicale très riche, touchant chaque moment du quotidien versaillais. Malgré l’action déterminante des reines et des favorites, le XVIIIe s. voit peu à peu Versailles perdre du terrain au profit de Paris, de ses nouvelles institutions musicales et d...
  • Beaumarchais (1732 – 1799)

    Gallica de la BnF propose dans ses Essentiels de la littérature un dossier sur Beaumarchais,homme de théâtre et grand témoin du XVIIIème siècle.
  • Les Mamelles de Tirésias - Poulenc

    Les Mamelles de Tirésias. Opéra bouffe en un prologue et deux actes de Francis Poulenc. Texte de Guillaume Apollinaire. Créé à l’Opéra Comique le 3 juin 1947. À travers une histoire drôle, Poulenc aborde des sujets d’actualité dans une société d’après-guerre en pleine mutation : une satire du féminisme car l’opéra se termine sur une célébration de la natalité, et un propos social...
  • Molière

    La collection "En scènes" de l'INA, c'est l’histoire du spectacle vivant en images de 1940 à nos jours, à travers des vidéos sélectionnées et éditorialisées. Maître incontesté de la comédie en France, Molière est le seul auteur comique du XVIIe siècle dont les pièces fassent aujourd'hui l'objet de mises en scène régulières. (Institut national de l'audiovisuel)
  • Le Malade imaginaire : spectacle et comédie

    Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière, cette comédie-ballet sait se jouer de l’enchantement du spectacle en mêlant farce et grande comédie. Cette ressource propose d'utiliser Gallica pour l’étudier en classe de première, notamment.