20 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Théâtre musical
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Grâce à cette fiche thématique, découvrez quelques grands courants de la musique contemporaine.
Ces œuvres de l’entre-deux guerre témoignent du « cosmopolitisme enraciné » de Manuel de Falla et Igor Stravinsky. Bloqué en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, Stravinsky se rappela d’un conte russe pour écrire avec Ramuz, écrivain de l’authenticité, un spectacle destiné aux lieux dénués d’opéra : L’Histoire du soldat. Le modeste soldat, confronté à des questions existe...
Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec le théâtre de la Ville, nous invite à découvrir la pièce "L'Européenne" de David Lescot, qui, avec beaucoup d’humour, nous parle de la question très politique de L’Europe. Il a choisi la mise en abyme du théâtre dans le théâtre : nombreuses situations cocasses, p...
Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec le théâtre de la Ville, nous invite à découvrir la pièce "Casimir et Caroline" d'Odon von Horvath. Entre les mains d’Emmanuel Demarcy-Mota, cette fable sur la condition humaine devient un tourbillon de théâtre musical désabusé, non dénué de violence.
(D'après http...
Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, le théâtre nô s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles. Cet art de la scène consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Nous en présentons ici successivement les dimensions historique, musicale, scénographique et dramatique. (Philharmonie de Paris)
Découvrez l’œuvre originale de Camille Saint-Saëns, ainsi que sa version contemporaine jazz par The Amazing Keystone Big Band. Le dossier pédagogique vous donnera également de nombreux repères sur le jazz, son histoire et ses caractères clés.
Plus qu'aucune de ses oeuvres, "Le Grand Macabre" témoigne de la sensibilité de Ligeti aux autres disciplines artistiques et de sa capacité à s'en inspirer dans sa création musicale. Cette exposition de la Cité de la musique rend sensible la richesse des sollicitations esthétiques, littéraires et musicales contenues en filigrane dans l'oeuvre.
(http://mediatheque.cite-musique.fr)
L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois (1838, 1887), la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain. E...
Ce dossier réalisé par le théâtre de l'Odéon présente une création de Joel Pommerat, "Pinocchio", d’après Carlo Collodi. Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des «grandes person...
Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de cos...