Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

9 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Théâtre du Vaudeville »
  • Un pied dans le crime D’Eugène Labiche et Adolphe Choler

    Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" la comédie vaudeville en trois actes "Un pied dans le crime", mise en scène par Jean-Louis Benoit. Ce dossier destiné aux enseignants propose un ensemble d'activités permettant de découvrir et d'analyser le spectacle, sa mise en scène, mais aussi de découvrir le vaudeville. Labiche fait dans cette pièce une réflexion sur le por...
  • Le voyage de monsieur Perrichon d'Eugène Labiche et Édouard Martin

    Ce dossier présente le Voyage de monsieur Perrichon d'Eugène Labiche et Édouard Martin, mis en scène par Julie Brochen pour la Comédie-Française. Comédie de caractère, satire du bourgeois vaniteux, le Voyage dégénère en une observation cruelle de la classe dominante du second Empire. Ce dossier permettra notamment à l'enseignant de comparer deux genres théâtraux : le vaudeville et la coméd...
  • Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès

    Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec la Comédie-Française propose de nous faire découvrir "Le retour au désert" de Bernard-Marie Koltès, dans une mise en scène de Muriel Mayette qui permettra d’aborder avec les élèves les rapports du texte et de sa représentation. (D'après http://www.comedie-francaise.fr)
  • Le Roi malgré lui – Emmanuel Chabrier

    Opéra-comique en trois actes d’Emmanuel Chabrier. Texte d’Émile de Najac et Paul Burani. Créé à l’Opéra Comique le 18 mai 1887. L’histoire se déroule à Cracovie en 1574 et raconte comment le frère du roi de France, Henri de Valois (le futur Henri III), étant sur le point d’être couronné roi de Pologne, cherche une occasion de s’enfuir pour rentrer en France. Une conspiration de la noblesse polonaise favo...

  • Opéra Comique, un genre, une institution

    L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Par extension, on appelle « opéra-comique » le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, en...

  • Un fil à la patte de Georges Feydeau

    Comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Découvrez la mise en scène de Jérôme Deschamps de ce Vaudeville et le pouvoir comique de Feydeau.
  • Réjane, comédienne et interprète de la Belle Époque

    La diffusion, sous forme de cartes postales, des portraits photographiques des actrices est, à la Belle Époque, la preuve de leur succès et aussi la meilleure manière d’accroître leur notoriété. Parmi elles, Réjane, souveraine incontestée du genre comique et brillant, mais aussi fine interprète dramatique.
  • Un théâtre du Boulevard à la Belle Époque

    Depuis la monarchie de Juillet, les « grands boulevards » sont le centre de la vie parisienne. C'est ce que nous montre le site "L'Histoire par l'image" dans son analyse de l'oeuvre de Jean Béraud "Le boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville". (d'après www.histoire-image.fr)

  • Le grand retour du comique théâtral

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" traite du comique théâtral au XIXe s. L'étude propose un contexte historique rappelant comment l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses moeurs ont suscité l'ironie et inspiré les comédies au théâtre. L'analyse du portrait d'Eugène Labiche par Marcelin Desboutin, conservé au Musée national du Château de Versailles, et son interprétation soulig...