Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

31 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Thème (musique) »
Trier par :
  • Tchaïkovski - Casse-Noisette

    De larges extraits du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski sont repris dans Le Festin, un ballet composite, créé en 1909, par le directeur des Ballets russes, Serge Diaghilev. Le dossier documentaire présente l’histoire de Casse-Noisette (inspirée d’Alexandre Dumas), puis décrit la composition musicale de deux extraits : la danse Trépak et la Danse de la Fée Dragée. Sont accessibles en ...
  • WA Mozart – Symphonie n°40

    La « Symphonie n°40 » est l’une des dernières écrites par Mozart. Outre quelques détails sur sa composition, le texte de présentation propose une courte analyse des quatre mouvements qui composent cette symphonie. Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet d’écouter le premier mouvement tout en suivant la partition grâce à un curseur. La biographie du compositeur...
  • Carmen de Georges Bizet

    Ce carnet spectacle de l'Opéra et Orchestre national de Montpellier vous fera découvrir Carmen, l'argument de cet œuvre, son compositeur Georges Bizet et vous guidera dans l'exploration musicale de Carmen.
  • Mozart et le style classique

    En musique, le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique, un style dont les compositeurs Haydn, Mozart et Beethoven sont les représentants principaux. On situe généralement le début de cette nouvelle manière d’écrire aux alentours de la mort de Johann Sebastian Bach (1750). Cette fiche pédagogique présente les particularités du style classique ainsi que Mozart est le...
  • Stravinski – L’Oiseau de feu

    L’Oiseau de feu est une œuvre composée par Igor Stravinski et créée (dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d’Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné) le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev. Ce dernier demande à son chorégraphe, Fokine de puiser directement dans les contes traditionnels ...
  • Nabucco

    Ce carnet spectacle de l'Opéra et Orchestre national de Montpellier vous fera découvrir Nabucco, l'argument de cet œuvre, son compositeur Guiseppe Verdi et vous guidera dans l'exploration musicale de Nabucco.
  • Henri Matisse

    Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre d'Henri Matisse. Il comporte : - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historiq...
  • Le thème de la danse en musique

    Les interactions entre la danse et la musique remontent à des temps très anciens (paléolithique) et se perpétuent encore aujourd'hui. La danse, tout comme la musique, est révélatrice, selon les différentes façons de la pratiquer, des modes de vie et des sociétés.
  • La Mouche de David Cronenberg - La musique

    Analyse de la musique dans La Mouche de David Cronenberg (1987). Évolution de l'illustration musicale dans les séquences de téléportation, récurrences de thèmes musicaux. (Ciclic)
  • Musique et cinéma muet

    La pellicule 35mm des frères Lumière ne comporte pas de piste sonore intégrée, mais la musique d’accompagnement s’avère immédiatement nécessaire. À défaut de consignes précises, les musiciens se contentent tout d’abord de reprendre des extraits d’opérettes connues ou de morceaux classiques. Puis, les producteurs fournissent quelques instructions aux musiciens, avant de confier à des c...