Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Temps (physique) »
  • On danse ?

    Que signifie « danser » ? Quelle est la place du corps dans la danse ? Vers qui danse-t-on ? Où commence la danse ? L’exposition « On danse ? » considère la danse comme un fait social, partagé et partageable, créateur et révélateur de liens : rapport à soi, à l’autre, aux autres, à un au-delà ou un ailleurs parfois. (MuCEM
  • Musique et peinture

    Du fond des âges, la musique et la peinture ont toujours été liées à la vie des hommes. Bon nombre d’artistes, théoriciens de la musique et spécialistes de l’histoire de l’art ont exploré la diversité et la complexité des liens entre peinture et musique au fil des siècles.
  • La Lune, Du voyage réel aux voyages imaginaires (FALC)

    Découvrez le livret rédigé en français FAcile à Lire et à Comprendre (FALC)de la Rmn-Grand Palais, favorisant l'accessibilité de l'exposition La Lune (printemps 2019). Ce livret est destiné à tous ceux qui souhaitent avoir une approche simplifiée de l’exposition. Son format est accessible aux déficients visuels grâce à des balises intégrées au document. (RMN - GP)
  • Tombeaux des Médicis - Michel-Ange

    Tombeaux des Médicis Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit (1475-1564): L'art funéraire sert-il les morts ou les vivants ? (Panorama de l'art)
  • Art et sciences, les règles de création en art

    Le titre « Règles de création » permet de lier et de comparer les arts et les sciences. Avec ces termes, il s'agira d'interroger une potentielle méthode, un protocole ou des règles effectives en art. Les recherches scientifiques et artistiques posent distinctement, mais de manière commune, la question d'une démarche conceptuelle. Créer n'est-ce pas résoudre un problème, expérimenter, s'oppose...
  • Andy Warhol unlimited

    A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows (1978-79) dans leur totalité, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Ce dossier met en valeur la dimension sérielle de l’œuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail. Ce document propose des questionnements et des pistes d’exploitation pédagogique en...
  • Gisèle Vienne, This Is How You Will Disappear

    "Une forêt, sombre et profonde. Un oiseau qui s’envole. Le craquement d’une feuille sous le pas lourd d’un homme. Dans la brume, une jeune gymnaste s’exerce à parfaire chacun de ses gestes, jusqu’à l’épuisement, sous le regard sévère de son entraîneur. Une rock star, telle une apparition traversant ce paysage. Des adolescents qui campent. Et puis soudain, entre beauté et ruine, l’in...
  • Artistes et robots

    Découvrez le dossier pédagogique de l'exposition Artistes & Robots du Grand Palais. Des machines à créer: voilà les œuvres que présente cette première exposition consacrée à l’intelligence artificielle au Grand Palais. Le parcours propose une initiation au monde virtuel, au corps augmenté, une expérience sensible de l’espace et du temps bouleversés par les programmes informatiques. De Ti...
  • Sons et lumières - Une histoire du son dans l'art du XXe siècle

    Ce dossier du Centre Pompidou propose une histoire du son dans l'art du XXe siècle, plus précisément une histoire de l’interaction entre les langages visuel et sonore : peinture et musique, sons et lumières... L'enseignant trouvera à la fin de chaque chapitre des pistes de travail à suivre en classe. (d'après www.centrepompidou.fr)
  • Claudia Triozzi, Ni vu ni connu (avril 2010)

    Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre et de la danse », ce dossier du Centre Pompidou propose de nous faire découvrir le travail de l'artiste Claudia Triozzi, dont chaque étape est un nouveau questionnement de l'espace et du temps de la représentation (d'après www.centrepompidou.fr)