5 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Taoïsme
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
La Rmn a réalisé un dossier pédagogique pour les enseignants à l'occasion de l’exposition "La Voie du Tao, un autre chemin de l'être" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais en 2010. Cette exposition propose de découvrir la religion chinoise, le taoïsme construit sur et par un terreau tout à la fois méthodique, philosophique et mystique. Ce dossier propose l'étude, sous la form...
La Rmn a réalisé un dossier pédagogique pour les enseignants à l'occasion de l’exposition "La Voie du Tao, un autre chemin de l'être" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais en 2010. Cette exposition propose de découvrir la religion chinoise, le taoïsme construit sur et par un terreau tout à la fois méthodique, philosophique et mystique. Ce dossier pédagogique replace le taoï...
Ce dossier de la BnF présente une sélection de cent trente œuvres chinoises exceptionnelles du Ve au XIXe s. Quatre thèmes sont abordés: la calligraphie, la diversité de l'art du trait, les rapports que les trois enseignements fondamentaux en Chine – taoïsme , confucianisme et bouddhisme –, entretiennent avec cet art du trait. Il étudie enfin le prolongement de cet art, notamment grâce à l'i...
Ce dossier pédagogique de la BnF propose, à partir de l'exploration d’un manuscrit de Raymond Queneau et en s’appuyant sur des références qui en éclairent la signification, d’entrer dans l'oeuvre de Queneau et les courants qui ont traversé son époque. Des ateliers permettent ensuite à chacun de s’initier à la création littéraire et picturale en s’inspirant notamment de la démarche d...
Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », «...