Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

132 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Tableau (beaux-arts) »
  • La fuite en Egypte, Nicolas Poussin

    Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose une analyse du tableau de Nicolas Poussin intitulé "La fuite en Egypte" (1657). Ce site animé contient six parties : "Qui est Nicolas Poussin ?" (biographie, style et héritage...), "Au coeur du tableau" (Quelques éléments clefs, vers une interprétation...), "Une famille en chemin" (le thème), "l'Aventure d'une oeuvre" (le commanditaire, le parcours de l'oeu...
  • La peinture

    Ce dossier produit par le Musée des Augustins aborde les notions de base et permettant une approche didactique de la peinture à l'attention des plus jeunes (primaires). Axé autour de la technique et de la notion de genre en rapport avec les collections du musée des Augustins.

  • Tendances de la photographie contemporaine

    Ce dossier du Centre Pompidou s’inscrit dans une série "Un mouvement, une période". Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. S’adressant en particulier aux enseignants, ils ont pour objectif de proposer des points de repère et une base de travail pour faciliter ...
  • Crucifixion

    Le portail Musenor présente une Crucifixion du XVIe s conservée au musée des Beaux-Arts de Lille. Découvrez les richesse iconographique de cette oeuvre en cliquant sur une partie de ce tableau. Voyagez ensuite dans le moindre de ses détails par le simple passage de votre souris sur l'image. (D'après www.musenor.com)
  • La conservation et la restauration du patrimoine mobilier public

    Ce site permet de découvrir la conservation et la restauration du patrimoine mobilier public sous tout ses aspects : le processus de restauration, la conservation préventive, les acteurs et la condition de conservation, le constat d'état, le statut et la propriété de l'objet patrimonial... D'après (www.alienor.org)
  • U de Grégoire Solotareff et de Serge Elissalde

    L'association Gindou cinéma a réalisé une fiche pédagogique sur le film d'animation "U" de Grégoire Solotareff et de Serge Elissalde. Cette fiche propose en quatre temps de parcourir l’ensemble du film.
  • La révolution surréaliste - Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst

    Ce dossier du Centre Pompidou propose un parcours autour de quelques oeuvres de Max Ernst, présentées lors de l'exposition "La révolution surréaliste" en 2002, sur le thème "Quand peinture et poésie se rencontrent". En effet, l’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. La poésie interpelle à plusieurs niveaux la peint...
  • Comment regarder un tableau : Principes d’analyse (du XVIe au XIXe siècle)

    « Savoir  regarder  une  image »  nécessite  de maîtriser  une  méthode  ainsi  qu’un  lexique particuliers.  Développer sa culture iconographique est fondamental pour comprendre une société,  car les images sont des outils de communication. Savoir regarder une image, c’est connaître la pensée d’une société.

    Cette fiche du musée Fabre vous propose une méthode pour regarder et analyser un tableau.

    ...
  • Les peintres, le Salon, la critique, 1848-1870

    Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléme...
  • Composition en rouge, jaune et bleu de Piet Mondrian

    Comment ce tableau abstrait constitue-t-il une image du monde ? (Panorama de l'art)