Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

85 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « T��l��vision »
  • Odilon Redon : La vision dans les nuages

    Cette fiche pédagogique du musée des beaux-arts de Dijon propose de faire la lumière sur Odilon Redon, un artiste contemporain des Impressionnistes (1840-1916), qui a pourtant toujours suivi une voie personnelle, explorant des domaines en marge des recherches de son temps. (d'après http://mba.dijon.fr)
  • Florence Henri - Miroir des avant-gardes, 1927-1940

    Le musée du Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur la photographe Florence Henri. La recherche plastique de Florence Henri dans le domaine de la photographie se distingue par son originalité et sa capacité à véhiculer les idées du postcubisme et du constructivisme, exploitant les possibilités que lui offre le langage photographique de la Nouvelle Vision. (D'après http://www.jeudepaume.org)

    ...
  • Stretching, François Vogel (2009)

    Ciclic propose une analyse du court métrage "Stretching" de François Vogel. Ce film est pensé plus en terme de rythme qu'en terme d'histoire. L'auteur use de deux techniques : la vision grand-angulaire et la pixilation. Finalement, l'auteur semble se poser la question : quand je me déplace, est-ce que je ne ferais pas du sur-place ? Ne serait-ce pas plutôt la rue, le paysage qui défile ?
  • Helmar Lerski. Pionnier de la lumière

    Le cinéaste et photographe d’origine polonaise Helmar Lerski (1871-1956) a utilisé comme nul autre la lumière pour métamorphoser ses modèles qu‘ils soient Berlinois anonymes, Bédouins ou pionniers sionistes du futur État d‘Israël. Cinq fiches d’œuvres mettent en écho photographies et textes.

  • Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA

    Le Jeu de Paume propose un dossier documentaire sur la collection de photographies modernes de Thomas Walther. Ce dernier, collectionneur allemand, a rassemblé depuis la fin des années 1970 un ensemble exceptionnel relatif aux avant-gardes photographiques européennes et nord-américaines de la première moitié du XXe  siècle. Ce corpus d'images constitue
    aujourd’hui l’un des pans essentiels des collections ...

  • La vision de la mer au XIXe siècle

    Un paysage de Turner, La vague de Courbet, Jeunes filles au bord de la mer de Puvis de Chavannes. Ces trois visions de la mer montrent la fascination pour la nature sauvage qui se développe au XIXe siècle, notamment dans la bourgeoisie.
  • Fernand Léger et Le Corbusier. Visions polychromes

    Le Centre Pompidou-Metz propose une dossier pédagogique sur les liens entre Le Corbusier et Fernand Léger. S’ils ne collaborent qu’à quelques reprises, les échanges entre les deux créateurs influencent de manière décisive le rôle qu’ils accordent à la polychromie dans leurs réalisations respectives. Ce dossier est une invitation à découvrir ou redécouvrir la Cité radieuse de Briey, b...
  • Les Portes du ciel : visions du monde dans l'Égypte ancienne

    Symbolisant le point de passage vers un autre monde, l’expression « portes du ciel » désigne également des objets familiers de la vie quotidienne en Égypte. Composée d’environ 350 objets allant de l’Ancien Empire à l’époque romaine, l'exposition du musée du Louvre « Les Portes du ciel » : visions du monde dans l’Égypte ancienne s’attache à replacer ces objets dans leur contexte s...
  • L’Ouverture du cinquième sceau- La Vision de saint Jean, par Le Greco

    En quoi Greco a-t-il été une source d’inspiration pour les peintres modernes ?
  • Pommes et oranges de Paul Cézanne

    Quelle approche le peintre doit-il privilégier face à son motif ? Doit-il révéler ce qui en est perceptible dans une vision instantanée, ou bien en extraire par une observation répétée une connaissance intérieure ?