Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

12 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Symbolisme des couleurs »
Trier par :
  • Fernand Léger et Le Corbusier. Visions polychromes

    Le Centre Pompidou-Metz propose une dossier pédagogique sur les liens entre Le Corbusier et Fernand Léger. S’ils ne collaborent qu’à quelques reprises, les échanges entre les deux créateurs influencent de manière décisive le rôle qu’ils accordent à la polychromie dans leurs réalisations respectives. Ce dossier est une invitation à découvrir ou redécouvrir la Cité radieuse de Briey, b...
  • Les yeux clos, d'Odilon redon

    Comment esquisser l’invisible sur une toile ?
  • Les Nabis et le décor

    Véritables pionniers du décor moderne, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis, Paul Sérusier, Paul Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Le dossier montre une sélecti...
  • Salomé dansant, Gustave Moreau, 1874

    Panorama de l'art propose une analyse de l'huile sur toile de Gustave Moreau Salomé dansant. Cette œuvre interprète un épisode biblique au prisme du style symboliste de l'artiste.
  • Kupka

    Découvrez le dossier pédagogique de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction". František Kupka (1871-1957) est un artiste tchèque peu connu du grand public français. Cette rétrospective, à la fois chronologique et thématique retrace son itinéraire foisonnant et diversifié, depuis le jeune étudiant en peinture des Ecoles des Beaux-Arts de Prague et de Vienne, adepte du symbolisme, jusqu...
  • Le cloisonnisme

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le cloisonnisme. (D'après www.rmn.fr)
  • Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur

    Le musée d'Orsay présente le chef-d’œuvre du peintre Paul Sérusier, Le Talisman. La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône.C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau com...
  • Le Talisman de Paul Sérusier

    Le musée de Pont-Aven propose un dossier, richement illustré, à l'occasion de l'exposition sur le peintre Paul Sérusier. Autour du chef-d’œuvre de Sérusier, Le Talisman, sont réunies des œuvres emblématiques de l’école de Pont-Aven et du groupe Nabis, avec des artistes tels que Paul Gauguin, Maurice Denis et Jan Verkade. (D'après http://www.museepontaven.fr/)
  • Mondrian / De Stijl

    Ce dossier, conçu à l’attention des enseignants, est basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2011) intitulée Mondrian/De Stijl. Celle-ci propose un double parcours : l’un est consacré au peintre Piet Mondrian, figure majeure de l’abstraction et de l’histoire de l’art du XXe siècle, l’autre au courant De Stijl (« Le Style »), auquel Mondrian a participé, et qui conjugu...
  • « Maurice Denis »

    De Maurice Denis (1870-1943), on retient surtout le rôle essentiel qu’il joua, au sein du mouvement nabi, comme peintre et théoricien d'un art où la visée descriptive est soumise à la poésie des formes. Mais son oeuvre et son action vont bien au-delà des années 1890 et de l'émergence du symbolisme. Décorateur, illustrateur, Denis entend dépasser les limites du tableau par tous les moyens. So...