Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

15 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Support de peinture »
Trier par :
  • La peinture

    Ce dossier produit par le Musée des Augustins aborde les notions de base et permettant une approche didactique de la peinture à l'attention des plus jeunes (primaires). Axé autour de la technique et de la notion de genre en rapport avec les collections du musée des Augustins.
  • Les matériaux de la peinture

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente les différentes techniques de la peinture. Il présente les différents types de supports (bois, toile...), leur préparation, leur vieillissement, les différents types de peinture (à l'eau ou à l'huile), leur liant et diluant, les glacis et les vernis. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Pierre Buraglio au Musée Fabre

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose un certain de nombre de pistes pédagogiques qui se dégagent du travail de l'artiste Pierre Buraglio, présenté lors d'une rétrospective à Montpellier : le réemploi, la récupération, la citation, la question du support, les techniques spécifiques de l'artiste... (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • "Sans titre" de Jean-Pierre Pincemin - 1995

    Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose de nous faire découvrir le travail de Jean-Pierre Pincemin, un artiste du groupe Support-Surface, qui expérimente l'utilisation des matériaux les plus divers. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Zao Wou-Ki, l'espace est silence

    L’exposition (2018) du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est la première grande exposition consacrée à Zao Wou-Ki (1920-2013) à Paris depuis quinze ans. Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont demeurées trop rares à Paris. Ce dossier pédagogique souhaite en renouveler la lecture et invite à une réflexion sur le grand format. (...
  • Jean-Michel Basquiat

    Ce dossier pédagogique du Musée d'art moderne de la Ville de Paris propose de reconstituer le parcours chronologique de Jean-Michel Basquiat et de mesurer son importance dans l’art et dans l’histoire de l’art au-delà des années 80. (d'après www.mam.paris.fr)
  • Exposition "La figuration narrative" : Conférences, Rencontre avec Vincent Bioulès, peintre (piste 2)

    Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la deuxième piste d'écoute, Vincent Bouliès, peintre inventeur du groupe Support/Surface, revient sur son parcours, l'évolution de son travail et ses liens avec le mouvement de la figuration narrative. ...
  • Les formes

    Ce dossier favorise une découverte ludique du musée et de ses collections. La recherche de formes géométriques dans les tableaux permet aux élèves d'observer des œuvres aux techniques variées. (Musée d'Arts de Nantes)

  • Helen Frankenthaler [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images présentent l'exposition "Depuis la couleur" de l'artiste américaine Helen Frankenthaler, au Centre d'art contemporain de Bordeaux en 1981. Source :...
  • Exposition Jean Fournier : couleur, espace, rapport de l'auteur à son oeuvre

    A travers l’exposition du musée Fabre de Montpellier, “La couleur toujours recommencée, hommage à Jean Fournier", ce document met en évidence l’émergence d’une nouvelle peinture abstraite à partir des années 1950, à travers un dialogue entre les pratiques picturales américaines et françaises. En effet, les oeuvres collectionnées par J. Fournier de 1954 à 2006 témoignent de l’évolu...