Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

93 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Super-héros »
  • Typologie des héros de bande dessinée

    Découvrez les dossiers thématiques élaborés pour les enseignants, pour une exploitation en classe, dans le cadre d’un projet bande dessinée ou en complément d’une visite au musée. Dans cette fiche, découvrez qu'est-ce qu'un héros de bande dessinée ? (Cité internationale de la BD et de l'image)
  • Fletcher Hanks : artiste et brute, par Kris Jacobs

    Découvrez l'oeuvre du dessinateur Fletcher Hanks grâce à cet article de Kris Jacobs, disponible sur Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
  • Steve Ditko : Spider-man, les fondements du mythe par Tristan Lapoussière

    Découvrez les fondements du mythe de Spider-man grâce à cet article de Tristan Lapoussière, disponible sur Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
  • Comics et cinéma : le jeu de l'amour et du hasard par Xavier Fournier

    Cet article de Xavier Fournier, disponible sur Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, illustre les anciennes et riches relations entre le 7e et le 9e art. Aux États-Unis, tout rapproche bande dessinée et cinéma, et l’histoire de ces deux supports se confond depuis des décennies, au point qu’on peut se demander parfois lequel est venu au secours de l’aut...
  • Parodies, la bande dessinée au second degré / Dossier d'accompagnement

    La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée. Retrouvez toutes les thématiques abordées dans l'exposition grâce à ce dossier d'accompagnement, ains...
  • Histoire du cinéma de science-fiction

    Introduction aux évolutions et aux thèmes majeurs d'un genre cinématographique encore florissant. (Ciclic)
  • Golem ! Avatars d'une légende d'argile

    Comment le mythe du Golem, créature protectrice de la communauté juive médiévale de Prague, opère-t-il encore dans l’imaginaire des artistes ? Le dossier et ses annexes donnent des clés de compréhension de l’influence de ce personnage d’argile, précurseur des super-héros et des avatars numériques sur le monde informatique et robotique d’aujourd’hui. Le dossier et ses annexes (parcours visite et fiches fi...

  • Fabrice Lauterjung

    Depuis quelques années, Fabrice Lauterjung filme essentiellement en Super-huit : il déambule avec sa caméra en différents lieux, sans autre intention que celle de filmer, un peu comme un rituel. Le Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne présentes trois de ses oeuvres : "Istanbul, le 15 novembre 2003", "Berlin : traversée" (vues de l'exposition et entretien avec l'artiste) et "Avant que ne se...
  • Nous, Oliviers Hems (2008)

    Ciclic propose une analyse du court métrage "Nous" de Oliviers Hems. Le cinéaste reprend un fait divers qui l'a choqué : un homme mort dans la solitude et dont on a mis plus d'un an à s'apercevoir du décès. L'authenticité des faits est sous-tendue par le caractère prétendument non-professionnel des images avec l'utilisation d'une caméra Super 8 et d'un dictaphone.
  • Histoire du cinéma amateur

    Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films « en amateur », c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux. Ce parcours chronologique tente de so...