5 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Super 8
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Depuis quelques années, Fabrice Lauterjung filme essentiellement en Super -huit : il déambule avec sa caméra en différents lieux, sans autre intention que celle de filmer, un peu comme un rituel. Le Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne présentes trois de ses oeuvres : "Istanbul, le 15 novembre 2003", "Berlin : traversée" (vues de l'exposition et entretien avec l'artiste) et "Avant que ne se...
Ciclic propose une analyse du court métrage "Nous" de Oliviers Hems. Le cinéaste reprend un fait divers qui l'a choqué : un homme mort dans la solitude et dont on a mis plus d'un an à s'apercevoir du décès. L'authenticité des faits est sous-tendue par le caractère prétendument non-professionnel des images avec l'utilisation d'une caméra Super 8 et d'un dictaphone.
Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films « en amateur », c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux.
Ce parcours chronologique tente de so...
Ciclic propose une analyse du court métrage "Il fait beau dans la plus belle ville du monde", de Valérie Donzelli. Adèle, enceinte, ose écrire à Vidal, un chanteur qu'elle admire. Commence entre eux une correspondance en léger décalage avec la réalité. L'utilisation du Super 8 parfait un tissage entre des registres hétéroclites.
Grâce à un matériel largement inédit, cette exposition permet de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009), photographe au parcours atypique. Au cœur de la société américaine, à New York puis à Chicago à partir de 1956, cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement le tissu urbain qui reflète les grandes mutations sociales et politiques...