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Cette étude du site "L'Histoire par l'image" explore la question de la situation sociale des hommes de lettres au cours du XIXe siècle. Elle s'appuie plus particulièrement sur la carrière et la réussite de l'écrivain Victor Hugo à travers deux gravures conservées à la Bibliothèque nationale. (d'après www.histoire-image.org)
L'exposition virtuelle "Corps ornés" réalisée par le musée Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle et le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de traiter de la fonction identitaire de la parure, que celle-ci passe par le paréo (connu ailleurs comme pagne ou tapa) par des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et ta...
Imaginée en famille durant le confinement du printemps 2020, des images de Gallica et des mots pleins la tête, la série de vidéos Les Mots du théâtre propose de découvrir et voyager à travers le lexique particulier et imagé des arts de la scène.
Ce troisième épisode nous fait voyager du parterre au paradis. Grimpant de la baignoire à la corbeille, des loges aux balcons et de l'orchestre au poulailler, p...
Au 19e s., la mode féminine entre dans tous les foyers, des plus simples aux plus huppés, grâce à l’estampe populaire, à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs réclames. L’exposition revient sur près d’un siècle de gravures et de photographies de mode féminine, montrant l’évolution d’une société et des styles du Second Empire aux années 1930.
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Le vêtement est, au Moyen Âge comme aujourd'hui, à la fois un objet fonctionnel et un objet de parure qui renseigne sur celui qui le porte. Entre la fin de l'Antiquité et les débuts de l'époque moderne, l'art de se vêtir connaît de nombreuses transformations et réinvente souvent sa manière de mettre en valeur le corps et le tissu.
L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle est réalisée par le Musée d’arts de Nantes avec la collaboration exceptionnelle du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Elle est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon.
L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l’illustration d’une réalité matérielle qu’une création de l'imaginaire....
Balzac s’est donné pour objectif, dans La Comédie Humaine, d’analyser les rapports sociaux. Mais comment comprendre les relations de deux personnes, si l’on ne sait pas qui elles sont, où elles habitent, quelles sont leurs habitudes, de quels milieux elles sont issues, comment elles se sont rencontrées, quel est leur métier, leur rapport à l’argent, comment elles s’habillent, d’où elles sont originaires ...
Cette pièce constitue un champ d’investigation particulièrement riche pour se pencher sur les facteurs de déclenchement du sentiment amoureux, et sur les enjeux de la mise en scène. Ce dossier téléchargeable au format PDF, permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette pièce revisit...
Dans leur diversité, les musées de la région Centre abritent de nombreux portraits et figures dont cette exposition fournit un panorama représentatif mais non exhaustif.
(www.musees.regioncentre.fr)
Personnage célèbre du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre par l'expressivité de son regard et la vivacité de ses couleurs, le Scribe accroupi recèle toutefois bien des mystères quant à son identité et sa datation. Ce dossier documentaire comprend une partie pour l'enseignant et des pistes d'acitivités pour les élèves.
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