Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

13 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Statut de l'œuvre »
  • Marcel Duchamp, Fontaine, 1917-1964

    La web-série « Pionniers, Pionnières » vous invite à découvrir les artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont inventé de nouvelles manières de créer des œuvres. 
    Deux minutes pour plonger dans les créations audacieuses de dix femmes et hommes qui ont marqué l’art du 20e siècle !

    Dans cet épisode : Marcel Duchamp qui a bouleversé la définition de l’œuvre d’art. En 1917 à New York, il crée le sca...

  • L’Académie, le Salon et la critique d’art au XVIIIe siècle

    Ce dossier consacré à l’Académie, au Salon et à la critique d’art au XVIIIe siècle, vous permettra de réaliser une activité pédagogique en autonomie dans les collections permanentes du musée Fabre.

    Il permet d’aborder plusieurs thématiques transversales comme le goût, la critique, le système de l’Académie royale de peinture et de sculpture, le statut de peintre et de l’œuvre d’art sous l’Ancien Régime. ...

  • Anti-musée

    Extrait du dossier "Big Bang - Subversion" du Centre Pompidou, ce chapitre intitulé "Anti-musée" propose de montrer comment la remise en question, la critique, voire le rejet de l'institution muséale conduisent à désacraliser l'art. Sont interrogés le statut de l'œuvre (Richard Artschwager), sa présentation (Marcel Broodthaers, Louise Lawler), le rôle de l'artiste et du conservateur (Claude Ruta...
  • Le Scribe accroupi

    Personnage célèbre du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre par l'expressivité de son regard et la vivacité de ses couleurs, le Scribe accroupi recèle toutefois bien des mystères quant à son identité et sa datation. Ce dossier documentaire comprend une partie pour l'enseignant et des pistes d'acitivités pour les élèves.

    ...
  • A la frontière du design et des arts plastiques

    Ce dossier du Centre Pompidou intitulé "A la frontière du design et des arts plastiques" s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. (http://www.centrepompidou.fr/)
  • Statut et pouvoirs du narrateur

    Le Centre Pompidou mène dans ce dossier une réflexion sur le statut et les pouvoirs du narrateur dans le récit littéraire comme dans le récit cinématographique. Le cinéma, grand pourvoyeur de narrations contemporaines, a hérité de la littérature romanesque mais il a également affirmé son autonomie car les moyens mis en œuvre pour raconter une histoire ne sont pas exactement les mêmes. Si la...
  • Photographies à l'oeuvre - La reconstruction des villes françaises (1945-1958)

    Le Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur l'exposition sur la reconstruction des villes françaises après la Seconde guerre mondiale. Cette exposition est l’occasion d’envisager trois axes de travail et de réflexion : les statuts et les usages des images photographiques, de leur contexte d’origine à leur réception actuelle ; les problématiques de l’urbanisme et la réinvention des villes après la ...

  • Marguerite de France, reine de Navarre, par François Clouet

    Marguerite de France, reine de Navarre, par François Clouet : Quel est le statut d’un portrait au crayon à la Renaissance ? Œuvre préparatoire ou objet de collection ? (Panorama de l'art)
  • De l'artiste à l'industriel

    Considéré d’abord comme l’apport «culturel» d’artistes, l’ornement sculpté est devenu à son tour l’objet d’une production de série rationalisée, tout en conservant son statut de plus-value culturelle et économique. La volonté des fabricants de concilier art et industrie traduit l’exigence manifestée par la clientèle de s’offrir du mobilier aux limites d’une oeuvre d’art. (...
  • L'atelier de l'artiste contemporain - accrochage des collections contemporaines

    Ce dossier du Centre Pompidou retrace, pour la deuxième moitié du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, l’évolution du statut de l’atelier à partir d'exemples marquants. Avec, en exergue, une sélection d’œuvres réalisées dans ces ateliers peu ordinaires et qui étaient présentées dans l’accrochage des collections contemporaines du Musée. Un texte de référence de Daniel Buren "Foncti...