Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

77 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Son di��g��tique et extradi��g��tique »
  • L'homme invisible de James Whale

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'homme invisible" de James Whale rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail pour étudier ce film à la charnière du muet et du parlant.
  • Il segreto di Susanna & La voix humaine

    Une interprète unique dans deux opéras contrastés La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval : une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l'esp...

  • Le Brick au clair de lune de Gustave Le Gray (1820-1884)

    En quoi cette image témoigne-t-elle de la dimension esthétique de la photographie ? Et pourquoi constitue-t-elle une prouesse technique pour son époque ?

  • "Pendant ce temps au XXXIe s." : le voyage dans le temps dans les littératures dessinées

    Le thème du voyage dans le temps fait partie de ceux que les littératures dessinées ont importés du roman d’imagination scientifique (H. G. Wells, The Time Machine, 1895). Mais H. G. Wells ne faisait lui-même que reprendre sur une base scientifique un vieux motif des littératures fantastiques, celui du voyage accompli par un processus magique, soit dans le futur, soit dans dans le passé. Neuvi...
  • Le Radeau de la Méduse

    Le Radeau de La Méduse (Titre ancien : Scène de naufrage) de Théodore Géricault (1791-1824) : En quoi ce tableau ouvre-t-il la voie au romantisme en peinture ?

  • Portraits en majesté

    « Portraits en majesté » vous invite à explorer à nouveau le genre du portrait et ses esthétiques, à mettre en dialogue les regards de portraitistes tels Hyacinthe Rigaud, François de Troy et Nicolas de Largillierre, en relation avec les pans d’Histoire qu’ils traversent et questionnent.

  • Picasso poète

    L’exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Entre 1935 et 1959, l’artiste écrit plus de trois cents poèmes, en français ou en espagnol, dont les manuscrits sont pour la plupart conservés au Musée national Picasso-Paris. Ces textes écrits pour beaucoup à l’encre de Chine, datés, raturés, au...

  • Bélisaire demandant l'aumône de Jacques-Louis David

    Bélisaire demandant l'aumône : Pourquoi représenter la déchéance d’un général plutôt que sa gloire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-GP. (d'après Panorama de l'art)

  • Les formes

    Ce dossier favorise une découverte ludique du musée et de ses collections. La recherche de formes géométriques dans les tableaux permet aux élèves d'observer des œuvres aux techniques variées. (Musée d'Arts de Nantes)

  • L'âme de la forêt

    Ce dossier propose d'aborder des œuvres des collections du musée ayant pour thème la forêt. Plus généralement, elle permet demontrer comment se manifeste l'intérêt des artistes pour la nature.