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  • L'homme invisible de James Whale

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'homme invisible" de James Whale rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail pour étudier ce film à la charnière du muet et du parlant.
  • Il segreto di Susanna & La voix humaine

    Une interprète unique dans deux opéras contrastés La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval : une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l'esp...

  • Le cloisonnisme - Les essentiels du musée de Pont-Aven

    C’est à Pont-Aven, en 1888, qu’Émile Bernard et Paul Gauguin mettent au point le cloisonnisme et la synthèse artistique. Cette technique qui consiste à cerner chaque motif d'un trait, en général bleu foncé, rend l'oeuvre plus synthétique. Les lignes de contour, divisent et encerclent les éléments, ainsi que les figures. Dans un premier temps, ce dossier s’intéresse à la naissance de ce principe esthétiqu...

  • Le cubisme

    Le cubisme est un mouvement d’avant-garde du XXe siècle qui a révolutionné la représentation par la géométrisation. Grâce à cette fiche de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, découvrez les origines de ce mouvement, les caractéristiques d'une oeuvre cubiste et les différentes périodes qui le composent (cubisme cézanien, cubisme analytique et cubisme synthétique).

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  • Le Brick au clair de lune de Gustave Le Gray (1820-1884)

    En quoi cette image témoigne-t-elle de la dimension esthétique de la photographie ? Et pourquoi constitue-t-elle une prouesse technique pour son époque ?

  • "Pendant ce temps au XXXIe s." : le voyage dans le temps dans les littératures dessinées

    Le thème du voyage dans le temps fait partie de ceux que les littératures dessinées ont importés du roman d’imagination scientifique (H. G. Wells, The Time Machine, 1895). Mais H. G. Wells ne faisait lui-même que reprendre sur une base scientifique un vieux motif des littératures fantastiques, celui du voyage accompli par un processus magique, soit dans le futur, soit dans dans le passé. Neuvi...
  • L'académisme

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le terme d'académisme. Celui-ci fait référence aux principes dispensés dans des écoles d’art dûment organisées, aux attitudes qui en découlent, et aux oeuvres d’art, généralement ambitieuses, qu’ils génèrent.

  • Portraits en majesté

    « Portraits en majesté » vous invite à explorer à nouveau le genre du portrait et ses esthétiques, à mettre en dialogue les regards de portraitistes tels Hyacinthe Rigaud, François de Troy et Nicolas de Largillierre, en relation avec les pans d’Histoire qu’ils traversent et questionnent.

  • Le Radeau de la Méduse

    Le Radeau de La Méduse (Titre ancien : Scène de naufrage) de Théodore Géricault (1791-1824) : En quoi ce tableau ouvre-t-il la voie au romantisme en peinture ?

  • Picasso poète

    L’exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Entre 1935 et 1959, l’artiste écrit plus de trois cents poèmes, en français ou en espagnol, dont les manuscrits sont pour la plupart conservés au Musée national Picasso-Paris. Ces textes écrits pour beaucoup à l’encre de Chine, datés, raturés, au...