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  • Design à l'italienne

    Au tournant des années 1950-1960, le boom économique favorise l’épanouissement de la société de consommation. Promus par des éditeurs dynamiques tels que Kartell, Danese, Brionvega, Olivetti ou encore Arteluce et Flos, le design italien bénéficie peu à peu d’une reconnaissance et d’un succès international. (Musée des Arts décoratifs)
  • Vos tubes de l'été

    Ce dossier pédagogique souhaite montrer comment les tubes de l’été constituent plus profondément depuis le début des années 60 un phénomène musical et social majeur et cela jusqu’à l’aube du 21ème siècle. Elle aborde les tubes de l’été à travers leurs multiples facettes : leur lien avec la société du moment, comme avec des modes de diffusion : disques, cassettes, radio, télévision, etc... Ces tubes nous vi...
  • Pop Art - Voulez-vous un dessin ?

    Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou."Populaire, éphémère, bon marché, fabriqué en série, jeune, spirituel, érotique, fantaisiste, glamour, lucratif" l'esprit pop traverse les années 1960, de l'Angleterre jusqu'aux États-Unis. D'Andy Warhol à Roy Lichtenstein, le pop art emprunte ses matériaux à la culture de masse et questionne le pouvoi...
  • La machine à rêve de Kader Attia

    Le Musée national de l'histoire de l'immigration nous présente une installation composée d'un distributeur automatique et d'un mannequin vêtu d’un sweat-shirt griffé «Hallal». Le personnage est sur le point d’acheter l’un des articles proposés par La machine à rêve : un kit mariage, du gin hallal, des cartes de crédit gold… autant de produits de notre société de consommation et du besoin de s'y reconnaître....
  • Le nouveau réalisme

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement du nouveau réalisme. (D'après www.rmn.fr)
  • Arman par Olivier Font

    Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de l'activité "Écouter voir" dans l'exposition Arman. Olivier Font est conférencier au Centre Pompidou. Les extraits proposés sont accompagnés d'une transcription écrite pour les personnes sourdes et malentendantes. (Centre Pompidou)
  • De la réclame à la publicité : 1920-1950

    Site internet issu de l'exposition au Musée de la publicité en 2003. Après les restrictions des années 1910, les années 1920 donnent alors l’illusion de la prospérité. La publicité joue un rôle de premier plan et participe à cette évolution. Elle met en place, pour l’ensemble de la production, une stratégie du désir que rien n’arrêtera plus. La crise de 1929 ralentira momentanément le mouvement qui repartir...
  • Exposition "Le Grand monde d’Andy Warhol" : Conférences, Enjeux d'une exposition

    Ce lien (cliquer sur Piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Le Grand monde d’Andy Warhol" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 18 Mars au 13 Juillet 2009. L’un des caractères forts de l’œuvre d’Andy Warhol est son travail sur le portrait, un genre négligé, que l’artiste remit à la mode à partir de 1972. La première piste d'écoute concer...
  • Des jouets et des hommes

    A son insu, un jouet raconte aussi son époque, de ses rêves à son organisation économique, sans oublier ses évolutions techniques ; l’histoire commence avec l’Antiquité et se poursuit jusqu’à la révolution des jeux vidéo. Faisons découvrir aux élèves cette formidable saga sans fin ! (www.rmn.fr)
  • La Belle époque de la publicité : 1850-1920

    Site internet issu de l'exposition au Musée de la publicité en 2002. La fin du XIX siècle ouvre l'ère de l'image avec la diffusion massive d'illustrations rendue possible par le développement des techniques d'imprimerie (la lithographie). Activité économique à part entière, la publicité capte à travers la société les éléments de son développement et de sa création dynamique. (www.lesartsdecoratifs.fr)...