Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

29 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Signal��tique »
  • Cabriès, un village médiéval

    Remontez le temps dans le village perché de Cabriès ! (à partir de 6 ans) La Compagnie des Rêves urbains
  • La Dame à la Licorne

    Mentionnée dès 1814 au château de Boussac (Creuse), la tenture est signalée en 1841 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, qui s'inquiète de son sort et suggère son acquisition par le roi Louis-Philippe. Au cours de ces mêmes années, cet ensemble suscite également l'enthousiasme de George Sand qui évoque de "curieuses tapisseries énigmatiques". (Musée de Cluny)
  • Le Brick au clair de lune de Gustave Le Gray (1820-1884)

    En quoi cette image témoigne-t-elle de la dimension esthétique de la photographie ? Et pourquoi constitue-t-elle une prouesse technique pour son époque ?

  • Portraits en majesté

    « Portraits en majesté » vous invite à explorer à nouveau le genre du portrait et ses esthétiques, à mettre en dialogue les regards de portraitistes tels Hyacinthe Rigaud, François de Troy et Nicolas de Largillierre, en relation avec les pans d’Histoire qu’ils traversent et questionnent.

  • Marseille - Une basilique paléochrétienne

    Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Le site archéologique de la rue Malaval, quartier de la Joliette à Marseille, correspond à l'emplacement de sépultures signalées dès la fin du XIXe siècle sous l'appellation de nécropole du Lazaret. Une opération d'archéologie préventive a été réalisée par l'Inrap entre juillet 2003 et mars 2004. Elle a révélÃ...
  • Picasso poète

    L’exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Entre 1935 et 1959, l’artiste écrit plus de trois cents poèmes, en français ou en espagnol, dont les manuscrits sont pour la plupart conservés au Musée national Picasso-Paris. Ces textes écrits pour beaucoup à l’encre de Chine, datés, raturés, au...

  • Le cloisonnisme - Les essentiels du musée de Pont-Aven

    C’est à Pont-Aven, en 1888, qu’Émile Bernard et Paul Gauguin mettent au point le cloisonnisme et la synthèse artistique. Cette technique qui consiste à cerner chaque motif d'un trait, en général bleu foncé, rend l'oeuvre plus synthétique. Les lignes de contour, divisent et encerclent les éléments, ainsi que les figures. Dans un premier temps, ce dossier s’intéresse à la naissance de ce principe esthétiqu...

  • Jean-Féry Rebel – Le chaos et Les éléments

    « Le chaos » de Jean-Féry Rebel fut d’abord représenté de façon autonome avant de devenir le prologue d’une « symphonie de danse » antérieure intitulée « Les éléments ». Après des détails sur le contexte, la composition et la création de ces deux œuvres, le texte de présentation précise la structure musicale du « chaos » et décrit les motifs musicaux qui caractérisent ...
  • Le cubisme

    Le cubisme est un mouvement d’avant-garde du XXe siècle qui a révolutionné la représentation par la géométrisation. Grâce à cette fiche de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, découvrez les origines de ce mouvement, les caractéristiques d'une oeuvre cubiste et les différentes périodes qui le composent (cubisme cézanien, cubisme analytique et cubisme synthétique).

    ...
  • La création du Grand Louvre

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de quatre toiles d'Hubert Robert. Ces vues de la Grande Galerie du Louvre, situées à mi-chemin entre la réalité et l'imaginaire, reflètent non seulement ses conceptions esthétiques, mais aussi ses ambitions d'architecte-décorateur. (d'après www.histoire-image.fr)