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Si��cle des Lumi��res
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C'est quoi la Renaissance ? Comment a-t-elle voyagé dans toute l’Europe ? Pourquoi La Joconde est-elle un chef-d’œuvre ? Et comment sont nés les musées ? Trois siècles de création en Occident à parcourir, des innovations de la Renaissance aux révolutions des Lumières !
4 épisodes en micro-learning pour découvrir les arts de la Renaissance (~40min).
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L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle est réalisée par le Musée d’arts de Nantes avec la collaboration exceptionnelle du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Elle est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon.
L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l’illustration d’une réalité matérielle qu’une création de l'imaginaire....
Bleu, jaune, rouge dans l'art
Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ?
C’est Isaac Newton qui au début du XVIIème siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. À cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu,...
Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe », dénuées de tout droit civique, ne peuvent accéder à l’École nationale des Beaux-Arts et sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C’est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant...
Le Musée du Louvre propose dans le cadre de son programme d'initiation à l'histoire des arts, un cycle de 5 conférence filmées sur la question des couleurs du Moyen-Âge par Michel Pastoureau. 1 - Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? 2 - Pigments et colorants : Histoires et recettes des matières colorantes 3 - Pratiques et codes vestimentaires : Le vêtement comme principal code chromatique...
Quand l’art saisit le mouvement
Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ?
Ces questions techniques, récurrentes dans l’histoire de l’art, font partie pour les artistes d’une recherche plus fondamentale : comment capturer et ...
L’Impressionnisme : du scandale à la consécration
Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels q...
L’architecte et décorateur Charles Percier, lauréat du Grand prix d’architecture en 1786, séjourne à l’Académie de France à Rome durant ses jeunes années. Ce voyage en Italie est un moment déterminant de sa carrière, comme pour de nombreux artistes européens du XVIIe au XIXe siècle. À l’éblouissement fondateur procuré par les beautés de la Ville éternelle, et à la confrontation in situ aux modèles révéré...