Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

251 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Siècle des Lumières »
Trier par :
  • Sons et lumières - Une histoire du son dans l'art du XXe siècle

    Ce dossier du Centre Pompidou propose une histoire du son dans l'art du XXe siècle, plus précisément une histoire de l’interaction entre les langages visuel et sonore : peinture et musique, sons et lumières... L'enseignant trouvera à la fin de chaque chapitre des pistes de travail à suivre en classe. (d'après www.centrepompidou.fr)
  • Eustachy Kossakowski et la lumière de Chartres

    Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1989 est extraite de l'émission Apostrophes. Eustachy Kossakowski a photographié la projection de la lumière dans la cathédrale de Chartres, en « tournant le dos aux vitraux » comm...
  • L'Aurore de Friedrich W. Murnau

    L'Aurore, La femme sans ombre. Dans une scène clé de L'Aurore de Murnau, un choix d'éclairage inattendu précise le projet artistique du cinéaste. (D'après http://www.centreimages.fr)
  • « Aux origines de l'abstraction (1800-1914) »

    Présentée par le musée d'Orsay en 2003, cette exposition montre comment l'abstraction puise ses sources au plus profond du XIXe siècle, comment les recherches scientifiques qui tentent de rendre compte de l'impalpable – le son, la lumière, la couleur … - atteignent les milieux artistiques jusqu'à initier un renouvellement de la représentation dès l'aube du siècle. La naissance de l'abstract...
  • Voyage au siècle des Lumières

    L'histoire de la céramique accompagne le développement de l'homme, depuis 10000 ans avant notre ère. Elle reflète également les idées et les valeurs portées à chaque époque. Ainsi, la production céramique du siècle des Lumières évoque-t-elle ces pensées et ces aspirations nouvelles à travers ses motifs ou des thématiques. (Musée Adrien Dubouché)
  • Fragonard dans son siècle

    Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732 et mort en 1806 à Paris, traverse tout le XVIIIe siècle. Des derniers feux du rococo aux prémices du romantisme, son œuvre reflète les révolutions qui bouleversent cette société d’Ancien Régime finissant. En quoi Fragonard incarne l’esprit d’un certain XVIIIe siècle ? En quoi les évolutions qui parcourent ce siècle permettent de mieux cont...
  • Les deux Foscari d'Eugène Delacroix

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Les deux Foscari" par Eugène Delacroix.
  • Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement

    Ce dossier pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition Dynamo au Grand Palais en 2013, vous invite à découvrir l'art de la lumière et du mouvement.
  • Ceci n'est pas une image - Le statut de l'image dans les collections du musée des Beaux-arts d'Angers

    Qu’est-ce qu’une image ? Cette vaste question anime l’histoire de l’art, des premières représentations des grottes de Lascaux au monochrome contemporain. Accusée de tromperie, et d’illusion lorsqu’elle recherche une forme de réalisme, l’image est alors un double, une copie. Si elle est souvent liée aux apparences, c’est en interrogeant sa propre matérialité que l’image tente de s...
  • Paul Signac, les couleurs de l'eau

    Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. (Musée des impressionnismes - Giverny)