Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

736 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Sculpture-objet »
Trier par :
  • Richard Deacon, Between Fiction and Fact

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur une sculpture de Richard Deacon, "Between Fiction and Fact" réalisée en 1992.
  • La main aux algues et aux coquillages, d'Emile Gallé

    Comment la science dialogue-t-elle avec l’Art nouveau ? (Panorama de l'art)
  • Le microcosme des netsuke

    Ce site propose de découvrir les netsukés, petits objets que portaient les hommes japonais à la ceinture à l'époque Edo (XVIIe-XIXe siècle) afin de suspendre des objets. Les netsukes sont des miniatures finement sculptées et parfois peintes. (D'après www.alienor.org)
  • Chimère d’Arezzo

    La Chimère d’Arezzo est l’un des plus beaux témoignages de la sculpture étrusque en bronze. On sait, par les textes antiques, que les Étrusques excellaient tout particulièrement dans cet art. Malheureusement, la plupart de ces œuvres ont été détruites, et cette Chimère est l’une des rares à nous être parvenues.
  • Petite fille sautant à la corde de Pablo Picasso

    Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout ...
  • Drapé

    Au travers de 250 œuvres aux supports très différents (dessin, photographie, peinture, sculpture, danse, etc.), l’enjeu principal de l’exposition "Drapé" du musée des Beaux-arts de Lyon est de montrer comment les artistes élaborent et mettent en place leurs figures drapées et comment celles-ci sont intégrées dans une œuvre en cours d’exécution, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’...
  • Ron Arad. No discipline

    Ce dossier explore les différents pans de la création de Ron Arad, présentée par le Centre Pompidou dans la première exposition monographique française consacrée au designer et architecte. L'articulation du dossier suit le propos de l'exposition ; il peut être découpé en trois temps : l'architecture, les pièces uniques et séries limitées, puis la production industrielle. L'analyse d'un cert...
  • Les objets dans le cinéma burlesque - Corps étrangers

    Les objets dans le cinéma burlesque, de Keaton à Étaix, de Chaplin à Tati en passant par les frères Marx et Farrelly. Dès ses débuts cinématographiques, le burlesque s'est pensé, joué et sans cesse réinventé avec les objets. C'est fréquemment sous forme d'armes qu'ils font leur entrée en scène. Mais quand ils se rebellent au contraire contre les personnages, ils finissent par paraître au...
  • «L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité»

    De Répine à Gontcharova, de la peinture à la photographie, cette exposition pluridisciplinaire présentée au musée d'Orsay en 2005-2006 choisi de mettre en valeur l'émergence d'un art national en Russie après 1850. S'ouvrant sur une évocation de l'espace, du milieu naturel, à travers les paysagistes qui exaltent la terre natale, cette présentation évoque toutes les voies qu'a emprunté l'inven...
  • La révolution surréaliste - L'objet

    Le Centre Pompidou présente, dans ce chapitre du dossier consacré à la révolution surréaliste, un certain nombre d'objets surréalistes. Il montrera que la mise en circulation de ces objets, qu’ils soient rêvés, trouvés ou fabriqués, détournés de leur fonction ordinaire, par un titre ou une signature, trouvés et interprétés, assemblés ou reconstruits de toute pièce à partir d’éléme...