Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

129 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Sculptrice »
Trier par :
  • Exposition Hélène Bertaux, une artiste engagée

    Cette exposition itinérante (conçue par le Service de l’architecture et du patrimoine du Pays du Perche-Sarthois, « Pays d’art et d’histoire ») présente la vie artistique et les engagements d’Hélène Bertaux, porte-parole du mouvement de reconnaissance des femmes artistes au XIXème siècle et fondatrice de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs. Organisée en avril 2009 à Saint-Mich...
  • Richard Deacon, Between Fiction and Fact

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur une sculpture de Richard Deacon, "Between Fiction and Fact" réalisée en 1992.
  • Porteuse d'eau de Joseph Bernard

    Le musée d'Orsay présente une statue de l'artiste Joseph Bernard, "Porteuse d'eau". Au début du XXe s., Bernard a créé plusieurs sculptures en ronde-bosse, d'une évidente simplicité. Ce sont de grands nus féminins, en pierre, en marbre ou en bronze. Leur silhouette pure et leur grâce faussement gauche sont obtenues par une savante recherche d'équilibre. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • George Segal - Movie House

    Ce dossier du Centre Pompidou propose une analyse de l'œuvre de George Segal "Movie House", environnement caractéristique de sa création, dans laquelle il cherche à traduire la condition humaine dans la société américaine moderne. L'enseignant trouvera donc des éléments pour une analyse, mais aussi une biographie, et un historique de l'œuvre. Il pourra également aborder la question de la resta...
  • Made in Nice

    Les élèves découvriront le bouillonnement artistique niçois apparu dans les années 1960 par le bais des œuvres de la collection permanente. Cette sélection permet d’appréhender ce qu’a été la jeune création locale. L’École de Nice, plus une appellation qu'un courant esthétique défini, s'articule autour d'artistes ayant travaillé sur le territoire il y a près de 60 ans...
  • Le Laocoon, Hagesandros, Polydoros et Athanadoros

    Panorama de l'Art propose une analyse de la sculpture Le Laocoon. Cette oeuvre antique, découverte en présence de Michel-Ange, a joui d'une influence de taille auprès des artistes renaissants.
  • Les motifs décoratifs de l'art roman en Poitou-Charentes

    Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à la sculpture dont il montre la luxuriance et l'invention. Elle est intimement liée à l'architecture, rythme les édifices, se déploie sur toutes les parties structurelles, chapiteaux, façades, voussures, claveaux, allonge ou raccourcit les figures et se plie aux déformations que le cadre architectural lui impose. (p...
  • Saint-Riquier

    Ce site vous fera découvrir l'abbatiale de Saint-Riquier. Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai/som-inv.htm)
  • « Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914 »

    Centrée notamment sur l'oeuvre du sculpteur Lehmbruck, cette exposition du musée d'Orsay de 2009 a montré comment la sculpture du début du XXe s. s'est définie par apport à l'oeuvre de Rodin, dont l'oeuvre exerçait à la fois fascination et répulsion. Cette présenstation montre les mutations autour de 1905 vers une nouvelle esthétique privilégiant simplicité des formes, volumes et géométris...
  • La couleur

    La couleur a toujours eu une place prépondérante dans l’art depuis ses débuts. Entre radicalité, technicité, esthétisme et dimension décorative, la couleur fascine. À travers ce parcours des collections, il s’agit d’étudier l’omniprésence de la couleur, de son évolution, son utilisation, sa manière de donner vie aux formes, d’exprimer une charge symbolique, de se libérer et de s...