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Votre recherche (effacer) : « Sarah Bernhardt »
  • Affiches pour Sarah Bernhardt, par Alfons Mucha

    Comment Sarah Bernhardt a-t-elle lancé la carrière d’Alfons Mucha ? (Panorama de l'art)

  • Sarah Bernhardt par Nadar

    Le site "L'Histoire par l'image" analyse le portrait de Sarah Bernhardt par Nadar dont les oeuvres comptent parmi les premiers témoignages des possibilités artistiques de la photographie, notamment par la maîtrise de l’éclairage. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage l...

  • Les Portraits de la BnF – Sarah Bernhardt, l’éternelle tragédienne

    Découvrez la vie de la comedienne Sarah Bernhardt dans le podcast "Les portraits de la BnF". Admirée de Marcel Proust et d'Oscar Wilde, cette grande tragédienne de la fin du XIXe siècle, dont l'affichiste Alphonse Mucha disait qu'elle était une « artiste dans toutes ses fibres », fut non seulement comédienne, mais aussi metteuse en scène, sculptrice, peintre et écrivaine, et la muse de grands dramatu...

  • Portrait de Sarah Bernhardt dans le rôle de l’Aiglon, par Théobald Chartran (1900)

    Sarah Bernhardt est incontestablement l’actrice la plus reconnue voire adulée de la Belle Époque en France. Outre son talent, unanimement célébré, elle a légué un autre héritage : celui d’avoir porté le personnage principal de la pièce éponyme L’Aiglon, d’Edmond Rostand, à la postérité par son interprétation troublante de fragilité. Écrite par le dramaturge Edmond Rostand, la pièce est représentée pour l...

  • La naissance du vedettariat

    Le site "L'Histoire par l'image" analyse le portrait de Sarah Bernhardt réalisé par Georges-Jules-Victor Clairin à une époque où le succès des troupes permanentes décline au profit de vedettes ou stars. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des élément...

  • Portemanteau et porte-parapluie aux initiales et à la devise de Sarah Bernhardt

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre en fer forgé, inspiré du vocabulaire décoratif médiéval, un portemanteau faisant aussi office de porte-parapluie. Il s'agit d'une version moderne des décors à la cathédrale qui fleurissent dans les arts décoratifs en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet. En l'absence de signature, il n'est pas évident d'attribuer une telle création a un ferronnier pr...

  • Mucha et le théâtre

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" nous montre combien « Gismonda » fut pour Mucha une chance inestimable : le passage du monde modeste des illustrateurs à celui des grands affichistes. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au...

  • Alphonse Mucha

    Ce dossier pédagogique associé à l’exposition Alphonse Mucha au musée du Luxembourg (2018) permet de comprendre dans son ensemble et sa spécificité l’œuvre mais aussi la démarche d’un artiste majeur, trop souvent réduit à ses seules affiches. C'est aussi l’occasion d’étudier un mouvement riche et complexe : l’Art nouveau. (D'après Musée du Luxembourg)
  • Le Théâtre de la Ville, ancien Théâtre Lyrique, place du Châtelet (architecte Gabriel Davioud, 1860-1862)

    En 1862, la place du Châtelet, dégagée sous le Premier Empire, est agrandie et accueille deux édifices artistiques majeurs, le Théâtre Impérial (aujourd'hui Théâtre du Châtelet) et le Théâtre Lyrique (aujourd'hui Théâtre de la Ville), tous deux conçus par l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881). Le Théâtre Lyrique, destiné à accueillir des concerts, présente de nouvelles innovations architecturales. Inc...

  • Mucha (1860-1939)

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Mucha (1860-1939). (www.lesartsdecoratifs.fr)