Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Salon des refusés »
Trier par :
  • Les salons et la critique d'art au XIXe siècle

    Ce dossier du musée Fabre permet de travailler sur plusieurs thématiques transversales, comme la notion de goût, la critique, le système de l’Académie, la condition des artistes au XIXe siècle. Il peut ainsi être adapté à différentes disciplines (histoire de l’art, histoire, littérature, philosophie…). Il comporte une sélection d’oeuvres dont la majorité a été exposée au Salon. ...
  • Les salons et la critique d'art - La sculpture XVIIIe-XXe siècle

    Ce dossier du musée Fabre de Montpellier permet de travailler sur plusieurs thématiques transversales, comme la notion de goût, la critique, le système de l’Académie, la condition des artistes au XIXe siècle mais aussi l’histoire et le rôle des musées dans l’histoire de la sculpture. (Musée Fabre)
  • Le déjeuner sur l'herbe

    Napoléon III fait organiser pour le 15 mai 1863, deux semaines après l’ouverture du Salon officiel au Louvre, un Salon des refusés qui se tient quant à lui Palais de l’Industrie. Cette « contre-exposition » permet aux artistes qui y participent volontairement de s’y faire connaître.

    Un tableau du jeune peintre Édouard Manet, qui commence tout juste à exposer et garde prudemment en réserve Olympia jusqu’...

  • L'impressionnisme

    A partir d’un important fond impressionniste dans les musées de régions des USA, le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente les caractéristiques du mouvement impressionniste et propose un certain nombre de thématiques pouvant être développées en classe. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet

    En quoi Édouard Manet modernise-t-il la tradition picturale ? Pourquoi ce tableau fait-il scandale ? (Panorama de l'art)
  • L'Atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale, Gustave Courbet (Entre 1854 et 1855)

    Le musée d'Orsay présente "L'Atelier du peintre" de Courbet. Ce tableau-manifeste, refusé par le jury du Salon, est le clou de l'exposition particulière que l'artiste organise en marge de l'Exposition Universelle de 1855. Son sous-titre - Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale - donne la mesure du propos ambitieux et un peu énigmatique du peintre. U...
  • Les raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte (1875)

    Le musée d'Orsay présente "Les raboteurs de parquet" de Gustave Caillebotte. Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Présenté au Salon de 1875, le tableau est refusé par le Jury, sans doute choqué par ce réalisme cru. Le jeune peintre décide alors de se joindre aux impressionnistes et présente son tableau à la seconde exposition du groupe en 1876. Une bi...
  • Cézanne et Paris

    Cézanne, qu'une légende tenace décrit comme « le Maître d'Aix » solitaire et retiré en Provence après quelques années « impressionnistes », ne s'est en réalité jamais éloigné de la capitale : entre 1861 et 1905, il n'a cessé d'y revenir et d'y séjourner. Le jeune homme ambitieux d'« étonner » Paris avec une pomme se confronte à la tradition et à la modernité incarnée par le Salon ...