Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Salle de cinéma »
  • Central do Brasil de Walter Salles

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Central do Brasil" de Walter Salles rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étu...
  • Histoire du cinéma Breton

    A l'occasion de l'exposition La Bretagne et le cinéma, la cinémathèque de Bretagne propose une histoire du cinéma breton, nourrie de nombreux exemples de film depuis les début du cinématographe aux réalisations contemporaines.
  • Bretagne et cinéma

    A l'occasion de l'exposition La Bretagne et le cinéma, la cinémathèque de Bretagne abordent différents thèmes d'inspiration des cinéastes : la Bretagne mystérieuse, La Bretagne des châteaux, la Bretagne Balnéaire mais aussi la Bretagne historique, La Bretagne en lutte... Pour chaque thème, une série de films est proposée.
  • Chacun son cinéma, de Gilles Jacob

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Chacun son cinéma", de Gilles Jacob. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de ...
  • L'Homme à la caméra, de Dziga Vertov

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "L'Homme à la caméra", de Dziga Vertov. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité ...
  • L'architecture des lieux de spectacle de Lorient

    La ville d'art et d'histoire de Lorient propose un document sur l'histoire des lieux de spectacles de la ville.Toujours en mouvement et en représentation, la salle de spectacle s’est adaptée à l’évolution des techniques et au renouvellement des arts de la scène nourris par la démocratisation culturelle. (D'après http://www.lorient.fr)
  • La Comédie-Française au cinéma

    La captation du spectacle vivant est une démarche désormais fréquente et de plus en plus prisée. Face à une captation, le spectateur vit ainsi une expérience profondément distincte du spectateur de théâtre. Qu’il soit chez lui ou dans une salle de cinéma, ce qui s’offre à lui est ce que l’on pourrait appeler avec Antoine Vitez « le spectacle du théâtre», la mise en scène d’une mi...
  • Black Book de Paul Verhoeven

    Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission" 20 heures", diffusé le samedi 25 novembre 2006 d'une durée de 2:16 mn. A l'occasion de la sortie en salle de Black book, l'histoire d'une femme néerlandaise emportée dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et devenue résistante, entretien avec le cinéaste Paul Verhoeven et l'a...
  • Le film, collection du musée, Centre Pompidou

    Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituan...
  • MOOC L'Instant figé

    Quand l’art saisit le mouvement

    Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ?

    Ces questions techniques, récurrentes dans l’histoire de l’art, font partie pour les artistes d’une recherche plus fondamentale : comment capturer et ...