Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Rupture »
Trier par :
  • La citation au cinéma

    Clefs pour le cinéma : Ruptures et héritages chez les cinéastes de la Nouvelle Vague et du Nouvel Hollywood.
    +20
  • La Traviata de Verdi

    L'opéra de Montpellier propose d'étudier l'opéra de Verdi intitulé "La Traviata". Le dossier détaille les actes de l'histoire, le contexte du XIXe siècle et la réception houleuse de l'oeuvre, ainsi que la mise en scène de l'Opéra de Montpellier et la biographie de ses artistes. La Traviata résulte de la parfaite fusion de trois registres : la fête parisienne, l'intimisme sentimental et la pure...
    +7
  • Couvent de la Tourette

    La DRAC Rhône-Alpes présente une des architectures ayant obtenue le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture, le couvent de la Tourette à Eveux sur l’Arbresle. Un historique rappelle le contexte de l'édification, entre 1956 et 1960, par l'architecte Le Corbusier du couvent. La description du site et de la décoration intérieure de l'édifice souligne l'original...
    +11
  • Héritages et ruptures

    Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose un parcours autour du thème des héritages et ruptures dans l'art du XXème siècle.
  • Sophie Calle à la Biennale de Venise [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Le film est accompagné d'un texte éclairant l'oeuvre et de liens sur des documents associés. A la Biennale d'art contemporain de Venise, c'est l'artiste Sophie ...
  • Exposition James Ensor

    Cette exposition présentait au musée d'Orsay en 2009 une rétrospective du belge James Ensor, peintre étrange et inclassable, qui trouve sa place parmi les précurseurs de l'expressionnisme. Cette exposition entendait montrer le jeu de rupture et de continuité perpétuellement pratiqué par James Ensor. La continuité, ce sont les héritages naturaliste et symboliste qui marquent ses débuts ainsi qu...
  • De la maison commune à l’hôtel de ville : l’hôtel de ville de A à Z

    La ville d'art et d'histoire de Lorient propose un document sur l'histoire de son hôtel de ville. Lorient a été marqué tout au long de son histoire par une évolution et un renouvellement urbains intenses, montrant cependant d'importantes ruptures, notamment celle de la destruction de février 1943. L'Hôtel de Ville, ou plutôt les Hôtels de Ville, nos maisons communes, apparaissent comme des symbo...
  • Aspects populaires du Cubisme

    La bohème artistique montmartroise était essentiellement composée de jeunes gens en rupture avec le milieu bourgeois et s'identifiant réellement aux classes populaires. Cette proximité avec les milieux populaires s’observe dans certaines de leurs oeuvres, notamment analysées ici par le site "l'Histoire par l'image". (d'après www.histoire-image.fr)
  • L'Union centrale des arts décoratifs et la modernité : l'exposition de 1925 et l'Union des artistes modernes

    Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques. (Musée des Arts décoratifs)
  • Les souvenirs de captivité de Claudius Denis (1915-1916)

    Les artistes mobilisés en 1914 ont laissé de multiples témoignages de Grande Guerre. Malgré ou peut-être en raison même de la rupture que représentait l’irruption du conflit dans leur itinéraire de vie, ils ont continué de pratiquer leur art. Ces témoignages constituent aujourd’hui une part irremplaçable de la mémoire de la Grande Guerre, et possèdent souvent autant de force évocatrice...