5 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Romantisme allemand
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée.
(Philharmonie de Paris)
L’Arbre aux corbeaux
Caspar David Friedrich (1774-1840)
Alors que de nombreux paysagistes utilisent la nature comme un décor de fond à une histoire humaine, Friedrich fait des éléments naturels le sujet principal de ses œuvres. Ici, il met en scène un arbre aux branches tourmentées et dont le tronc, construit sur une diagonale, semble résister au vent.
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand . Cette conférence d'Itzhak Goldberg, historien d’art, montre la position singulière et marginale de Nolde au sein du mouvement expressionniste. Non seulement très attaché à la terre allemande mais égal...
Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée d'oeuvres de quatre artistes allemands du XIXe siècle, qui prônent un retour à la nature dans la peinture. L'étude est complétée par une animation vidéo et est également disponible en allemand . (d'après www.histoire-image.fr)
Le peintre suisse Arnold Böcklin est aussi mal connu en France aujourd'hui que lorsqu'il mourut en 1901, peut être parce qu'il incarnait l'esprit allemand , au moment où l'Europe allait vers la guerre. Le monde germanique fit de L'île des morts, sa toile la plus célèbre, un véritable symbole. Mais Böcklin fut aussi un grand amoureux de l'Italie. Une exposition rétrospective lui a été consacrée...