6 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Ressemblance
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, ...
Le portrait d’un philosophe « aux cent physionomies » est-il réalisable ? Comment atteindre la ressemblance ?
Quel regard le critique Denis Diderot porte-t-il sur sa propre représentation ?
(Panorama de l'art)
Ce lien (cliquer sur Piste 3) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Le Grand monde d’Andy Warhol" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 18 Mars au 13 Juillet 2009. L’un des caractères forts de l’œuvre d’Andy Warhol est son travail sur le portrait, un genre négligé, que l’artiste remit à la mode à partir de 1972. La tro...
Ce dossier du Centre Pompidou, conçu à l’attention des enseignants, propose d’interroger l’œuvre de Giacometti à partir de quatre moments forts de sa création :
- les premières années ou Du Primitivisme au Surréalisme,
- la remise en cause de la ressemblance et le passage qui s’opère De l’objet à la vision,
- l’artiste à l’œuvre, Epuiser le modèle, recommencer sans fin,
- l...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Bonjour" de Yasujiro Ozu rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils. L'enseignant pourra par exemple travailler sur la problémati...
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se
distinguent : Olivier Senn (1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnist...