Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

207 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Représentation (art) »
Trier par :
  • L'oeuvre et son espace

    Ce dossier du Centre Pompidou propose, à travers un parcours des collections du Musée national d’art moderne, d'aborder la question de la représentation de l'espace, du début du siècle à nos jours. Diffracté (Cubisme), réduit à ses lignes de force ou à la couleur pure (Abstraction), cet espace représenté laisse la place, dans la deuxième moitié du 20e siècle, à l’espace présenté s...
  • Le portrait dans les collections des musées d'Angers

    Ce dossier "enseignants" du musée des Beaux-arts d'Angers offre l’opportunité d’aborder la question de la représentation de l’individu au fil du temps et par comparaison entre les oeuvres permet de poser une question toujours actuelle : celle de l’identité. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Le cadre et la fonction du cadre

    Clefs pour le cinéma : le cadre et les fonctions du cadre. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre. (Transmettre le cinéma)
  • Corps présent / corps absent

    Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres "Grande nudité" d'Alain Kirili et "Jardins d'enfants" de Marie-Jo Lafontaine, abordant ainsi la question de la représentation du corps. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Antonio Saura, la figure défigurée

    Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique sur l'artiste espagnol Antonio Saura. Ces oeuvres posent la question de la figuration, de l'écart entre représentation et réalité. (D'après www.lesabattoirs.org)
  • Le Fauvisme

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement fauve, au début du XXe siècle. (D'après www.rmn.fr)
  • Têtes de l'art

    Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique sur l'art du portrait à travers différents oeuvres. Le portrait se place à l’articulation de l’individu et de la société. Le portrait constitue donc un genre "classique", qui nous est toujours familier et reste indémodable. voir aussi : http://www.lesabattoirs.org/enseignants/dossiers/2009/horslesmurs/cateregarde.pdf (D...
  • Le Roc-aux-sorciers : art et parure du Magdalénien

    À l’image de la richesse du site du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (Vienne, France), ce catalogue en ligne (art pariétal, art mobilier, parure, matériel lithique et osseux du site) est le fruit d’un travail collectif réalisé sur plusieurs années, rassemblant des spécialistes issus de différents laboratoires ou centres de recherche. Chacun a mis à contribution ses compétences en r...
  • Parcours "La peinture de paysage"

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du paysage. On y trouvera également des repères sur l'histoire de la peinture de paysage et sur la représentation picturale de la côte normande, des clés pour lire une peinture de paysage, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
  • Ceci n'est pas une image - Le statut de l'image dans les collections du musée des Beaux-arts d'Angers

    Qu’est-ce qu’une image ? Cette vaste question anime l’histoire de l’art, des premières représentations des grottes de Lascaux au monochrome contemporain. Accusée de tromperie, et d’illusion lorsqu’elle recherche une forme de réalisme, l’image est alors un double, une copie. Si elle est souvent liée aux apparences, c’est en interrogeant sa propre matérialité que l’image tente de s...