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René Lalique
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Le passage de l'artisanat à l'industrie est initié par Lalique et ses interventions dans le flaconnage de parfumerie. Tout en conservant la poésie et la richesse de l’esprit Art nouveau, il amène un souffle de clarté et de simplicité dans les formes et les couleurs du verre et va donner ses lettres de noblesse aux techniques industrielles du verre soufflé-moulé et du verre pressé.
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En 1919, alors que Reims est en ruines, après les ravages de la Première Guerre mondiale, la cité-jardin du Chemin Vert commence à émerger. Construite à la périphérie de la ville, elle est encore aujourd'hui considérée comme l'une des références de la cité-jardin.
Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris.
Le musée d'Orsay a présenté en 2006 un accrochage de dessins d'arts déoratifs de ses collections à partir des fonds des artistes les plus emblématiques tels Viollet-le-Duc, Lassus, Bracquemond, Bugatti, Gallé, Lalique ... D'un modèle de soupière pour la Maison Odiot aux montures d'oeuf d'autruche par Zoegger, des dessins d'orfèvrerie de Rudolphi aux projets pour des émaux peints de Grandhomme, ...
A l'occasion de l'exposition "Madeleine Vionnet, puriste de la mode", qui s'est tenue du 24 juin 2009 au 31 janvier 2010, le musée des Arts Décoratifs de Paris propose un dossier complet sur cette grande couturière du XXe siècle, avant-gardiste, adulée par ses pairs mais aujourd'hui méconnue. On lui doit notamment la coupe en biais et des robes au drapé inspiré de l'Antiquité.