Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Relation humaine »
  • Édouard Glissant, fragments d’une pensée

    Compagnon philosophique de Gilles Deleuze et Félix Guattari, le penseur, poète et romancier Édouard Glissant, disparu en 2011, a marqué une génération d’auteurs et d’intellectuels. Balises vous propose de découvrir le parcours d’Édouard Glissant, et les concept clés qui ont jalonné sa pensée.

    Né en 1928 en Martinique, Édouard Glissant est le poète des imaginaires et des archipels du Tout-Monde. Égalemen...

  • Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

    Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec la Comédie-Française propose de nous faire découvrir "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, mise en scène par Michel Raskine : le désir de parler de Louis va libérer la parole des autres membres de sa famille, mais lui repartira sans avoir pu annoncer sa mort imminente. (D'après ...

  • Joan Miro - La naissance du monde

    Ce dossier du Centre Pompidou est consacré à la période 1917-1934, période pendant laquelle Joan Miró invente son propre langage pictural et réalise ses chefs-d'œuvre les plus incontestés. Il propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Joan Miró à travers trois axes: - la relation singulière que l’artiste a entretenue avec la représentation de l’espace, - la représentation...
  • Eugène Leroy - Atelier 94/6

    Leroy fait appel aux sujets les plus classiques de l'histoire de la peinture : paysages, portraits et autoportraits mais ce dialogue s'établit surtout par sa problématique : comment représenter un corps, quelle est la relation entre la peinture et la chair, qu'est-ce que la peinture montre du visible... ? (www.fracauvergne.com)
  • Les portraits selon Balzac

    Balzac s’est donné pour objectif, dans La Comédie Humaine, d’analyser les rapports sociaux. Mais comment comprendre les relations de deux personnes, si l’on ne sait pas qui elles sont, où elles habitent, quelles sont leurs habitudes, de quels milieux elles sont issues, comment elles se sont rencontrées, quel est leur métier, leur rapport à l’argent, comment elles s’habillent, d’où elles sont originaires ...

  • Le nouveau festival du Centre Pompidou (novembre 2009)

    Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment. À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts p...
  • Degas, un peintre impressionniste ?

    Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme l’un des grands artistes impressionnistes mais il entretint un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein air, pourtant caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombreux artistes. Le dossier pédagogique propose une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une brève chronologie d...
  • Guiseppe Penone - Rétrospective

    Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Penone à partir de trois constantes de son travail: - la relation du corps à l’œuvre, omniprésente, que l’artiste aborde d’une manière multiple et originale, - la remise en cause du processus créateur lui-même, qui a tellement marqué les artistes de sa génération et qui traverse son œuvre intégrant arc...
  • L'atelier d'Alberto Giacometti

    Ce dossier du Centre Pompidou, conçu à l’attention des enseignants, propose d’interroger l’œuvre de Giacometti à partir de quatre moments forts de sa création : - les premières années ou Du Primitivisme au Surréalisme, - la remise en cause de la ressemblance et le passage qui s’opère De l’objet à la vision, - l’artiste à l’œuvre, Epuiser le modèle, recommencer sans fin, - l...
  • Le corps dans l'oeuvre

    Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la...