Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Recyclage »
Trier par :
  • L'arc de triomphe empaqueté

    Paris est une ville incontournable dans l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude. En 1961, Christo conçoit le projet d’empaqueter l’Arc de triomphe alors qu’il réside dans un appartement situé à proximité du monument. Soixante ans après sa conception et malgré la disparition de Christo (2020) et de Jeanne-Claude (2009) et, selon leur vœu, le projet est concrétisé par leur équipe. L’Arc de Triomphe, Wrapped a ...

  • L'art en guerre, France 1938-1947, de Picasso à Dubuffet

    Après la drôle de guerre et la défaite de la France, avec l’Occupation nazie et l’instauration du régime de Vichy, jusque dans les nombreux camps d’internement et les prisons en France, on crée encore : des œuvres de survie traduisent l’énergie désespérée d’artistes qui adaptent leur processus de création et leurs matériaux. Dans un contexte menaçant d’oppression et de pénuri...
    +15
  • Pierre Buraglio au Musée Fabre

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose un certain de nombre de pistes pédagogiques qui se dégagent du travail de l'artiste Pierre Buraglio, présenté lors d'une rétrospective à Montpellier : le réemploi, la récupération, la citation, la question du support, les techniques spécifiques de l'artiste... (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
    +11
  • Petite fille sautant à la corde de Pablo Picasso

    Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout ...
    +18
  • Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933

    A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et inve...
    +18
  • Maison Jacques-Prévert - livret d'accompagnement

    La Maison Jacques-Prévert d'Omonville-la-petite propose aux enseignants un livret d'accompagnement à la visite. Ce dossier comporte une biographie détaillée de Jacques Prévert ainsi une réflexion sur le style et les principaux thèmes de son oeuvre. Il propose en outre de nombreuses informations sur les collages exposés dans la maison.
    +18
  • L’album Zonier d’Eugène Atget

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d’Eugène Atget sur la "zone" de Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant l'existence de bidonvilles aux portes de Paris. L'analyse de ces images montrent comment les "zoniers" vivaient des déchets de la ville mais aussi au milieux d'eux. L'interprétation de ces clichés va plus loin en soulignant l...
    +11
  • «Picasso / Manet : Le déjeuner sur l'herbe »

    Invention et recyclage, citation et détournement sont indissociables du dernier Picasso. Parmi les peintres du XIXe s. qui formaient son panthéon, Manet rayonne en compagnie d'Ingres, Delacroix, Courbet, Degas, Renoir, Cézanne et Gauguin. Parmi toutes les images qui excitèrent sa verve admirative et destructrice, Le déjeuner sur l'herbe eut peu de rivales. L'exposition du musée d'Orsay présentée ...