Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

32 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « R��ve »
Trier par :
  • Non, tu exagères de Charley Bowers

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le court-métrage "Non, tu exagères" de Charley Bowers rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail pour étudier le burlesque au cinéma.
  • Pour épater les poules de Charley Bowers

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le court-métrage "Pour épater les poules" de Charley Bowers rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail pour étudier le burlesque au cinéma.
  • Un diagnostic en Eure-et-Loir

    L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré à un diagnostic en Eure-et-Loir. Il présente les caractéristiques des sondages réalisés en milieu rural, dont les méthodes sont tout à fait spécifiques. Ce diagnostic a permis la découverte d'un important cimetière qui pourrait témoigner de la présence d'une des peuplades qui ont séjourné dans la région à l'occasion des grandes invasions ...
  • Le Parthénon

    Le Parthénon : Pourquoi construire le Parthénon ? Panorama de l'art - RMN
  • Stamnos attique à figures rouges, attribué au Peintre de Berlin (Vers 480 - 470 av. J.-C.)

    Le Peintre de Berlin est considéré comme un des plus grands maîtres de la technique des figures rouges et est actif dans le premier tiers du Ve siècle av. J.-C. Ce vase du musée du Louvre nous propose non seulement la première image connue de l’épisode d’Héraclès enfant tuant les serpents mais aussi un exemple de la production de la fin de la carrière du peintre, marquée par des tendances ...
  • Guerriers de Riace

    D’où viennent ces statues extraordinaires ? Qui les a créées ? Et pour quel usage ? (Panorama de l'art)
  • La Danseuse Titeux (oeuvre à la loupe)

    La Danseuse Titeux présente au musée du Louvre est une figurine en terre cuite produite en Grèce durant l’Antiquité. Elle précède de peu les célèbres figurines de Tanagra. Nombre de figures féminines de la fin du Ve siècle et du début du IVe siècle av. J.-C. livrent une représentation sensuelle du corps révélé par un vêtement léger et transparent. (D'après www.louvre.fr)
  • Péplophore (Vers 450 - 425 av.J.-C.)

    Apparues simultanément dans différentes régions de Grèce vers 470 av. J.-C., les statuettes de péplophores (femmes portant le péplos), se font l’écho de la grande plastique des années 480-450 av. J.-C. Elles ont été retrouvées dans les tombes, accompagnatrices et protectrices du défunt, et aussi dans les sanctuaires où elles ont dû servir d’offrandes à la divinité. Découvrez un exemp...
  • Stèle funéraire de Philis

    En quoi cette stèle funéraire est-elle une œuvre de transition entre le style sévère et l’épanouissement du classicisme ? Quel rapport entretient l’art athénien avec les autres écoles grecques de sculpture ? (Panorama de l'art)
  • Oenochoé attique à figures rouges, attribué au Peintre de Craipalè (Vers 430 - 425 av. J.-C.)

    Le Peintre de la Craipalè doit son nom conventionnel à une ménade nommée Craipalè figurant sur une oenochoé qui se trouve à Boston. Sur cette œnochoé conservée au Louvre, se déroule une scène simple mais qui dégage un sentiment de recueillement religieux. Deux hommes s'affairent autour de l'autel où les flammes consument déjà une partie de l'offrande. L'un tient vers le feu la viande enfi...