Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « R��sistance int��rieure fran��aise »
  • Le registre d'Hubert

    La Comédie-Française nous présente ici le registre de la troupe de Molière tenu par André Hubert et relatif à la saison 1672-1673. Il présente un intérêt tout particulier dans la mesure où il est le seul qui fournisse un état de la billetterie du Théâtre du Palais-Royal, le seul qui permette de se faire une idée de l'importance des publics de Molière et de leur composition sociale. (d'après www.comedie-f...

  • Napoléon

    Découvrez le livret rédigé en français FAcile à Lire et à Comprendre (FALC)de la Rmn-Grand Palais, favorisant l'accessibilité de l'exposition Napoléon (2021). Ce livret est destiné à tous ceux qui souhaitent avoir une approche simplifiée de l’exposition. Son format est accessible aux déficients visuels grâce à des balises intégrées au document. (RMN - GP) 

    ...
  • Portrait de Rosa Bonheur, par Anna Elizabeth Klumpke (1889)

    Peintre animalière par excellence, Rosa Bonheur est connue pour ses œuvres qui jalonnent le XIXe siècle, présentant des animaux pleins de réalisme. Parmi ses œuvres emblématiques : son  Marché aux chevaux, sans doute son chef-d’œuvre, ou encore, son portrait réalisé à quatre mains avec Édouard Dubufe, où elle pose à 35 ans au côté d’un bœuf (qu’elle a elle-même peint). Mais un portrait de l’artiste peint...

  • Le tombeau de Napoléon Ier, par Louis Visconti : un projet architectural et politique

    « Ce que la France a réclamé, ce que le peuple attend, ce que tous les yeux cherchent, le cercueil de Napoléon » déclare Victor Hugo, lors du retour des Cendres de Napoléon en 1840. Cette citation traduit bien l’intérêt suscité par le devenir du corps de l’ancien Empereur. Il est attendu, comme s’il allait revenir parmi « le peuple français [qu’il avait] tant aimé ». On l’imagine presque sortir de sa tom...