Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

20 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « R��ception critique »
  • L'art de la critique

    L'exposition "Le goût de Diderot" du musée Fabre de Montpellier offre l’opportunité de mener avec des élèves une réflexion sur la critique d'art : ses formes, ses fonctions, sa diffusion... Le service des publics et le service éducatif vous propose un parcours chronologique dans les collections permanentes du musée Fabre, pour nourrir cette réflexion sur la critique. (Musée Fabre)

    ...
  • Critique d'art et engagement

    A partir de l'analyse du portrait de Félix Fénéon par Maximilien Luce, le site "L'Histoire par l'image" propose d'étudier l'importance du critique d'art comme arbitre du goût et/ou faiseur de réputations. (d'après www.histoire-image.fr)

  • L’Académie, le Salon et la critique d’art au XVIIIe siècle

    Ce dossier consacré à l’Académie, au Salon et à la critique d’art au XVIIIe siècle, vous permettra de réaliser une activité pédagogique en autonomie dans les collections permanentes du musée Fabre.

    Il permet d’aborder plusieurs thématiques transversales comme le goût, la critique, le système de l’Académie royale de peinture et de sculpture, le statut de peintre et de l’œuvre d’art sous l’Ancien Régime. ...

  • Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

    L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731) est le chef d'oeuvre de l'abbé Prévost, qui lui permettait d’être considéré comme un des grands écrivains du XVIIIe siècle. 
    Ce dossier issu des Essentiels de la BnF contient une vidéo "Michel Delon parle de Manon Lescaut" ; Des éléments d'analyse de l'oeuvre ; Des critiques ; Des citations ; Des extraits du roman ; Des visuels ; Des repères su...

  • Ce qu’on appelle le vagabondage (Les Chasseurs de Vincennes), par Alfred Stevens (1854)

    Les premières œuvres du peintre belge Alfred Stevens, né à Bruxelles en 1823, s’intègrent dans un courant pictural réaliste, portraits de militaires ou scènes sociales. C’est dans ce cadre qu’il présente Les Chasseurs de Vincennes annoncé sous le titre Ce qu’on appelle le vagabondage à l’Exposition universelle de 1855.

    Avec la mise en scène de cette mère et ses deux enfants encadrés par des soldats, Ste...

  • Gustave Courbet : Les baigneuses

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Gustave Courbet intitulé "Les baigneuses". (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Burgraves

    Le Musée Victor-Hugo de Villequier a consacré l'un de ses cahiers à la pièce "Les Burgraves", directement inspirée par un voyage de Victor Hugo et Juliette Drouet le long des rives du Rhin, en 1841. Ce dossier réunit notamment des lettres, des manuscrits ainsi que des dessins de l'auteur et retrace le déroulement de la création de la pièce, des premières réflexions aux représentations. (d'après http://ww...

  • Marchand d'art moderne

    Le site "L'Histoire par l'image" propose d'étudier le rôle du marchand d'art à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à partir de l'analyse du portrait de "Paul Guillaume" par Amedeo Modigliani. (d'après www.histoire-image.fr)

  • La Liberté guidant le peuple, icône malgré elle ?

    La Liberté guidant le peuple : un tableau devenu icône de la république triomphante. Pourtant telle n'a jamais été l'intention de Delacroix, dandy-conservateur effrayé par les émeutes populaires. La fortune de l'oeuvre reposerait-elle sur un immense contresens ?

  • Les Raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte (1875)

    Le musée d'Orsay présente "Les raboteurs de parquet" de Gustave Caillebotte. Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Présenté au Salon de 1875, le tableau est refusé par le Jury, sans doute choqué par ce réalisme cru. Le jeune peintre décide alors de se joindre aux impressionnistes et présente son tableau à la seconde exposition du groupe en 1876. Une bibliographie, ...