Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

26 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Rôle (théâtre) »
  • Arts de la scène : aux limites du théâtre

    Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre », ce dossier réalisé par le Centre Pompidou propose d’apporter des repères pour mieux comprendre la scène théâtrale actuelle : ses rapports au texte, au réel, à la fiction, son ouverture à la pluridisciplinarité, l’évolution du rôle et du jeu de l’acteur (qui n’est plus nécessairement un comédien), mais aussi la plac...
  • Molière en sa maison : de traditions de jeu en relectures paradoxales, l'éternel retour du Patron

    Ce qui fait l'objet de cette courte étude de Jacqueline Razgonnikoff, ancienne bibliothécaire à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française (2002), "ce n'est pas l'histoire de l'interprétation individuelle des rôles et des personnages par les comédiens en particulier, ce n'est pas non plus la recherche des significations dégagées par cette suite, mais plutôt le parcours chronologique de l'attitude géné...

  • Molière et ses personnages : le tableau d'Édmond Geffroy

    Ces pages proposent une analyse de Jacqueline Razgonnikoff du tableau d'Edmond Geffroy "Molière et les caractères de ses comédies". Celui-ci rend un hommage à Molière et témoigne ainsi de la ferveur avec laquelle le XIXe siècle redécouvre le dramaturge. (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Irène Papas à propos de son travail d'actrice

    Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images de 1980 nous proposent un entretien avec la comédienne grecque Irène Papas à propos de son interprétation du rôle de Cléopâtre et de sa technique d'actrice. (Source : INA)
  • Gérard Depardieu à propos de Cyrano de Bergerac

    Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA), diffusée le jeudi 3 mai 1990, d'une durée de 2:14 mn. Gérard Depardieu y répond aux questions de Jean-Pierre Lavoignat à propos de son rôle de Cyrano et du film de Jean-Paul Rappeneau. (Source : INA)
  • Robert le diable, un héros emblématique

    Le monde du théâtre n’a cessé, tout au long du XIXe siècle d’inspirer peintres, photographes, écrivains. Parmi les créations marquantes, "Robert le Diable", de Meyerbeer, sur un livret de Scribe et Delavigne, inaugure en 1831 le genre du grand opéra et traverse le XIXe siècle. Le site "L'Histoire par l'image" consacre une étude à deux représentations du héros par François Gabriel Lépaul...
  • Jacques Rancière - Un théâtre émancipé - Entretien

    Le Théâtre de la Colline propose de découvrir l'univers du théâtre à travers des vidéos de metteur en scène, de comédien ou d'auteur. Dans cet entretien, le philosophe Jacques Rancière analyse la place du spectateur à travers l'évolution de la représentation théâtrale depuis la révolution française, ainsi que le rôle de la critique de théâtre. La question de la parole face à l'image ...
  • Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

    Ce dossier pédagogique de la Comédie-Française présente "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux mise en scène par Galin Stoev. Il s’intéresse aux rôles et aux enjeux du costume de théâtre. (d'après www.comedie-francaise.fr)
  • Le nouveau festival du Centre Pompidou (novembre 2009)

    Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment. À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts p...
  • Portrait de Sarah Bernhardt dans le rôle de l’Aiglon, par Théobald Chartran (1900)

    Sarah Bernhardt est incontestablement l’actrice la plus reconnue voire adulée de la Belle Époque en France. Outre son talent, unanimement célébré, elle a légué un autre héritage : celui d’avoir porté le personnage principal de la pièce éponyme L’Aiglon, d’Edmond Rostand, à la postérité par son interprétation troublante de fragilité. Écrite par le dramaturge Edmond Rostand, la pièce est représentée pour l...