Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées »
  • L’Atelier de chalcographie de la Réunion des musées nationaux

    Dans la rubrique consacrée aux métiers d'art, cette notice vous permet de découvrir en particulier l'Atelier de chalcographie de la Réunion des musées nationaux, regroupant une collection de plus de 13 000 planches gravées, la plupart sur cuivre. D’où le nom de chalcographie, tiré du grec chalkos, cuivre, et graphein, écrire. (D'après www.rmn.fr)
  • L'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux

    Dans la rubrique consacrée aux métiers d'art, cette notice vous permet de découvrir en particulier l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux qui regroupe une collection de reproductions de chefs-d'oeuvre de l'Antiquité à nos jours, unique au monde. (D'après www.rmn.fr)
  • Focus : Le Grand Palais

    Retrouvez tous les contenus de la Réunion des Musées nationaux sur la thématique du Grand Palais. (Panorama de l'art)
  • L'Harmonie triomphant de la discorde, l'Immortalité devançant le Temps

    Deux magnifiques quadriges de Georges Recipon s’envolent des frontons du Grand Palais. Commandée par la République pour l’Exposition universelle de 1900, que signifie cette mise en scène ? (Panorama de l'art)
  • Salon Agam pour le Palais de l'Elysée, de Yaacov Agam

    Salon Agam pour le Palais de l'Elysée, de Yaacov Agam : Comment un espace tridimensionnel devient-il une peinture vivante ? Panorama de l'art - RMN
  • MOOC Peintres Femmes

    Peintres Femmes à travers les âges

    Ce MOOC proposé par la Réunion des monuments nationaux - Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange, vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous et jouissent désormais d’une reconnaissance méritée.

    Il vous permettra également de parcourir les époques et de mesurer les changements d’attitudes devant les ...

  • MOOC Une brève histoire de la photographie

    3, 2, 1 …souriez !

    Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce cours en ligne s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. Il invite aussi chacun à réfléchir à sa pratique, à s’inspirer des grands pour explorer de nouveaux chemins.

    Réalisé par la Rmn-Grand Palais ...

  • Musique Maestro

    En 1890, le Café-concert des Ambassadeurs fête ses cinquante ans d’existence au milieu des jardins faisant la jonction entre le bas des Champs-Élysées et l’Hôtel de Crillon. Parmi les artistes et troupes qui occupent les planches de l’endroit se distinguent à cette époque les Fanfares Duchemin. L’affiche imprimée par la maison Ch. Lévy en 1890 pour le café-concert des Ambassadeurs est des plus classiques...

  • L’architecture publicitaire du garage Marbeuf (Laprade & Bazin, 1928-1929)

    La construction de plusieurs garages, dans le quartier emblématique des Champs-Elysées, révèle l’intérêt des architectes du premier tiers du XXe siècle pour afficher la modernité de leur discours à travers ce type de bâtiment. A la fin des années 1920, un associé d’André Citroën, Etienne Bunau-Varilla, administrateur de la Société du Garage Marbeuf fait appel à Albert Laprade et à s...
  • La Fête de l'Être Suprême, 20 prairial an II (8 juin 1794)

    Deux documents illustrent l'organisation de la fête : le mémoire de l'artificier Ruggieri relatif à la Fête de l'Etre Suprême, et une vue du jardin national et des décorations. Aux Tuileries, le peuple doit d’abord rejeter l’athéisme puis, au Champ-de-Mars, reconnaître l’Etre Suprême et célébrer son adhésion à la Révolution.