Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Puissance »
Trier par :
  • L'exposition d'art dégénéré en 1937

    Avec cette étude de l'Histoire par l'image, découvrez la puissance de l’emprise de la propagande mise en place par Joseph Goebbels dans le domaine des arts plastiques, souhaitée originellement par le Führer.
  • La nuit étoilée de Vincent Van Gogh

    D'où vient la puissance de cette nuit étoilée ? De la folie d'un peintre maudit ou d'une stratégie bien calculée ? C'est la question à laquelle cette vidéo, réalisée par Canal éducatif à la Demande, propose de répondre grâce à l'analyse de l'oeuvre de Vincent Van Gogh "La nuit étoilée". La vidéo est également disponible en anglais. (Source : D'après http://canal-educatif.fr)
  • Les ducs de Bourgogne (1363-1477)

    Cette fiche pédagogique propose de découvrir les ducs de Bourgogne grâce à quelques portraits conservés au musée des beaux-arts de Dijon, à Anvers ou à Berlin. Ceux-ci comptèrent parmi les princes les plus puissants d'Occident à la fin du Moyen Age. Ils attirèrent artistes, musiciens et lettrés et déployèrent un faste qui devait symboliser leur puissance. (d'après http://mba.dijon.fr)
  • Les Tudors. Art du portrait et représentation du pouvoir

    Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, ...
  • L'architecture militaire au Moyen âge

    Le château fort appartient à la catégorie de l’architecture militaire. Il se distingue de l’architecture religieuse et de l’architecture civile. L’expression « château fort » apparaît au XIXe siècle. Le terme « Castellum » désigne alors un lieu fort. Les seigneurs font construire des châteaux pour affirmer leur puissance, c’est un symbole de pouvoir, Les maquettes de la Cité de l...
  • La Renaissance et le rêve

    La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de Jé...
  • Egisto de Pier Francesco Cavalli

    Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d’opéra publique d’Europe, lorsqu’il créa Egisto. Avec Faustini, il façonna l’opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée. Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d’Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. T...
  • Tours et remparts d'Aigues-Mortes

    Ce dossier du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants la cité d'Aigues-Mortes. Cette ville, fondée par Louis IX, est à son origine un port de commerce et d'embarquement pour la te. Symbole de la puissance royale et unique port de commerce du royaume durant près de deux siècles, Aigues-Mortes, dominée par sa majestueuse tour de Constance est un site incomparable. Ce dossier propose ...
  • Rodin, l'expo du centenaire

    Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre «l’accident» dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collection...
  • Le Jardin d'Éden

    Le site a été réalisé à l'occasion de l'Année de l'Arménie en France (du 21 septembre 2006 au 14 juillet 2007). Il est divisé en deux sous-parties. La première est consacrée à la nostalgie d'une Arménie rêvée : « le mont Ararat comme fanal » atteste de la puissance de l'imaginaire biblique lié au pays de l'Ararat, « le jardin clos du Paradis » localise le paradis terrestre en Armé...